Types de finitions de peinture

Pin
Send
Share
Send

Vous avez enfin choisi la nuance de peinture idéale pour votre dernier projet. Mais la prise de décision n'est pas tout à fait terminée. Maintenant, vous devez décider quelle finition choisir. Chaque finition de peinture a un aspect différent, même si vous obtenez la même teinte en raison de la différence de brillance. Pensez à la brillance comme à la brillance de la finition. Vous pouvez choisir entre une peinture mate sans éclat et une peinture très brillante et très brillante.

crédit: rocketegg / E + / GettyImagesTypes de peintures de finition

Finition plate ou mate

La peinture à plat offre un aspect mat avec une surface non réfléchissante et sans éclat. Le manque de brillance aide la peinture à peindre à cacher toutes ces petites imperfections qui apparaissent sur les murs au fil du temps. La peinture à plat recouvre mieux les murs texturés que les peintures plus brillantes. Comme elle contient plus de pigment, la peinture à plat offre une meilleure couverture dans son ensemble. Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser autant de couches pour obtenir une bonne finition. Si vous avez besoin de retoucher un endroit plus tard, vous obtiendrez de bons résultats avec la nouvelle peinture qui se marie bien avec l'ancienne peinture.

Un inconvénient à considérer est la durabilité et la capacité de nettoyage. La peinture mate ne tient pas aussi bien que les peintures plus brillantes. Et il peut être difficile à nettoyer si vous avez des éclaboussures ou des taches sur vos murs. La nature poreuse de la peinture mate peut provoquer l'encrassement de la saleté et d'autres particules dans la finition. En raison de ces qualités, il est préférable dans les salles à faible trafic. La peinture mate n'est pas idéale pour les cuisines, les salles de bain, les chambres d'enfants et les autres endroits très fréquentés, mais elle peut également être utilisée dans des espaces formels ou des pièces moins utilisées, comme une salle à manger ou un salon. Il est également couramment utilisé sur les plafonds.

Finition coquille d'oeuf

Pensez à la peinture mate avec juste un peu de lustre. C'est ce que vous obtenez lorsque vous choisissez une finition coquille d'oeuf. Il est toujours très faible brillance par rapport aux autres finitions et est souvent décrit comme ayant un aspect doux ou velouté. La peinture en coquille d'oeuf est également efficace pour couvrir les imperfections des murs et elle est plus facile à nettoyer que la peinture à plat. Ce n'est pas aussi durable que les finitions avec plus de brillance, cependant.

Satiné

La prochaine étape est la peinture satinée. C'est la finition intermédiaire avec une bonne quantité de lustre sans être trop brillant. Certains le comparent à une finition veloutée ou perlée. C'est un bon compromis, suffisamment polyvalent pour les zones à trafic modéré ou élevé. La peinture satinée peut supporter une certaine humidité et peut donc fonctionner dans une salle de bain ou une cuisine. C'est l'une des options les plus populaires en raison de sa polyvalence. La peinture satinée peut être légèrement frottée si vous devez nettoyer les murs.

Un inconvénient potentiel est la visibilité des défauts de votre méthode d’application. Si vous ne prenez pas votre temps et n'appliquez pas la peinture avec précaution, des coups de pinceau ou des traces de rouleau apparaîtront, et il ne sera pas aussi facile de faire des retouches si vous avez besoin d'un point de repère. La zone rapiécée peut se détacher de la peinture plus ancienne.

Fini semi-lustré

Le semi-brillant offre une bonne quantité de brillance et de réflexion de la lumière, ce qui a tendance à éclaircir votre pièce. Cette qualité de réflexion de la lumière rend également les défauts plus visibles, ce qui peut donner l'impression que le travail de peinture fini est moins poli. En raison de sa finition très durable, il convient aux garnitures susceptibles de recevoir des coups de pied ou de coups, ainsi qu'aux murs des zones humides ou à des endroits susceptibles de provoquer des éclaboussures de peinture. Cela fait de la salle de bain et de la cuisine des candidats idéaux pour une finition semi-brillante.

Fini lustré

Une peinture avec un fini très brillant a la plus grande brillance, car elle réfléchit beaucoup de lumière. La peinture haute brillance est semblable à la brillance d'une finition d'appareil. Il est également décrit comme ayant un aspect vitreux. Il est connu pour sa durabilité et sa capacité à résister aux taches. De plus, la peinture brillante est facile à nettoyer.

Le principal inconvénient d'une peinture haute brillance est l'attention qu'elle porte sur les imperfections sur vos murs. Toute petite imperfection a tendance à se démarquer davantage si vous choisissez une peinture brillante. La peinture haute brillance est généralement réservée à la finition, mais vous pouvez l'utiliser sur les murs si vous voulez plus de brillance.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Mat, satin, brillant, comment bien choisir sa finition ? V33 vous dit tout ! (Avril 2024).