Faits sur la lentille d'eau

Pin
Send
Share
Send

Avez-vous déjà regardé un étang et remarqué que la surface était recouverte de verdure? Ne confondez pas ceci avec des frondes, des algues ou des déchets toxiques. Il peut s’agir uniquement de lentilles d’eau, de minuscules plantes ovales à la surface de l’eau. Ces plantes peuvent causer des problèmes, mais elles ont aussi des avantages.

Faits sur la lentille d'eau

Famille de plantes

La lentille d'eau appartient à la famille des Lemnaceae, un groupe des plus petites plantes à fleurs sans feuilles ni tiges, bien que certaines aient des racines. Toutes les variétés de lentilles peuvent produire de petites fleurs, mais elles le font rarement.

Habitat

La lentille d'eau pousse principalement dans les environnements chauds et humides du monde entier, que ce soit à l'ombre ou directement au soleil. Il flotte, formant une couverture sur de petites masses d'eau à faible débit. Ces masses d’eau contiennent des niveaux élevés de nutriments tels que le phosphore ou l’azote.

Les usages

La lentille d'eau est une source de nourriture pour les oiseaux d'eau et même dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande. Il fournit également un abri pour les animaux de l'étang, tels que les ouaouarons. Il peut être placé dans des aquariums d'eau douce.

Problèmes potentiels

La lentille d'eau peut se multiplier à un rythme incroyablement rapide. Il peut recouvrir la surface d'un plan d'eau, bloquer la lumière du soleil et tuer des poissons et des plantes aquatiques. Cette croissance peut également obstruer les points de vente tels que les drains d’eau.

L'utilisation d'herbicides pour éliminer la prolifération de lentilles d'eau est inefficace, car elle se nourrit des nutriments contenus dans l'eau. Pour contrôler la croissance de la lentille, réduisez le débit de nutriments dans l’eau ou retirez-la à intervalles répétés.

Avantages environnementaux

La lentille d'eau peut aider à purifier l'eau en contrôlant la croissance des algues et en convertissant les eaux usées et usées en eaux traitées et en biomasse (feuilles et racines de lentille). Cependant, il ne peut pas traiter de substances toxiques telles que les métaux lourds et les pesticides.

La lentille d'eau réduit également l'évaporation de l'eau et la garde froide.

Pin
Send
Share
Send