Comment faire pousser une plante de tomate

Pin
Send
Share
Send

Vous rêvez de tomates juteuses, cueillies dans votre propre jardin? Les tomates sont un aliment de base pour tout potager et sont faciles à cultiver avec la préparation et les soins appropriés.

credit: Helios4Eos / iStock / GettyImagesComment faire pousser une tomate

Soleil et air

Les tomates aiment ça chaud. Plantez à la fin du printemps lorsque les températures se sont stabilisées et qu'il n'y a aucune menace de coup de froid pour endommager vos plantes. Vos plantes doivent être à la lumière directe du soleil pendant six à dix heures par jour pour atteindre leur croissance maximale. La circulation de l'air est également vitale; plantez des tomates à un mètre de distance afin que leurs feuilles ne se chevauchent pas et que chaque plante soit bien ventilée.

Stake Your Claim

Les branches de tomates doivent être soutenues au sol pour devenir fortes et en bonne santé. Une cage à tomates, un pieu ou un treillis est nécessaire pour élever les plantes et supporter le poids de la récolte en croissance. Chaque plante doit être distante d’au moins 3 pieds pour donner aux racines de la place pour se développer. Les cages à tomates conviennent aux tomates plantées dans le sol ou dans un jardin en pot. Si vous plantez dans un récipient, assurez-vous que vous avez choisi un pot assez grand pour accueillir la taille d'une plante complètement développée.

Semences et plants

Cultiver des plants de tomates à partir de graines est un peu plus délicat que de transplanter un plant existant. Les débutants devraient aller avec un semis et développer leurs compétences en jardinage à mesure que leur plante grandit. Mais si vous êtes prêt à travailler avec des semences, commencez par une variété robuste, résistante aux maladies et aux problèmes courants dans votre région.

Les graines en germination devraient commencer six semaines avant la date moyenne du dernier gel dans votre région. Les graines sont cultivées à l'intérieur dans des plateaux de départ, des pots biodégradables ou des cartons à oeufs percés de trous pour l'évacuation de l'eau. Achetez des sols spéciaux étiquetés pour le démarrage des semences et arrosez-les assez souvent pour que le sol soit humide lors de la plantation. Vos graines auront besoin d'une pièce chaude d'environ 70 à 75 degrés Fahrenheit et de beaucoup de soleil pour germer.

Greffe de semis et de plantes

Les plants de tomates qui ont des racines bien établies et qui ont grandi de quelques centimètres sont prêts à être plantés dans un jardin ou un grand récipient une fois que les dernières chances de gel sont passées. Lorsque vous achetez des plants dans un centre de jardinage ou un magasin, recherchez des plantes aux racines profondes et aux feuilles basses. Si les plantes sont d'un vert très luxuriant avec des feuilles hautes, elles peuvent ne pas avoir de racines établies.

Lorsque vous plantez vos tomates, enterrez la plante jusqu'à ce que le sol recouvre les feuilles du bas. Ces feuilles vont pousser dans des racines qui serviront à renforcer la plante. Cette astuce ne fonctionne que pour les plants de tomates, alors n'essayez pas avec d'autres légumes. Arrosez immédiatement vos plantes pour aider les racines à se planter dans le sol. Si vous utilisez des cages à tomates, placez-les autour des jeunes plants alors que le sol est mou et humide.

Sol et eau

Avez-vous eu un patch de légumes l'année dernière? Il est temps de le déplacer. Le sol peut contenir des bactéries qui peuvent être nocives pour vos plants de tomates, même après une saison en jachère. Déplacez vos tomates à un nouvel endroit avec beaucoup de sol frais. Si vous utilisez un lit de jardin surélevé, remplacez le sol de l'année dernière par un nouveau sol. Vos plantes doivent être arrosées régulièrement, avec quelques arrosages supplémentaires au cours des premières semaines dans le sol. Après ces premières semaines, vous pouvez réduire la fréquence d'arrosage à une fois par semaine jusqu'à ce que les températures augmentent en été. Si le pouce du sol est sec, arrosez directement sur le sol. Arrosez tous les cinq jours lorsqu'il fait particulièrement chaud ou s'il pleut peu.

Éloigner les parasites

Les tomates sont sensibles aux insectes nuisibles, en particulier la chenille qui l’aime tellement qu’elle porte son nom: le ver de la tomate. Cette chenille verte grince sur les feuilles et il suffit d'un couple pour détruire vos plants de tomates. Le travail du sol avant la plantation peut exposer les larves cachées dans le sol et empêcher l'éclosion des vers de la tomate. Il existe des pesticides botaniques qui s'attaquent aux phytoravageurs courants, mais lisez les étiquettes avant d'acheter. Les plantes d'accompagnement sont un moyen naturel de dissuader certains parasites. Plantez du basilic près de vos tomates pour repousser les chenilles et les altises. Herbe à chat est un bon compagnon pour repousser les pucerons mangeurs de feuilles. L'ajout de paillis autour de vos plantes au début de la saison peut garder les mauvaises herbes porteuses de maladies et attirer les insectes qui poussent près de vos tomates.

Gardez un oeil sur votre plante

Vos tomates doivent pousser rapidement et peuvent doubler de taille en 12 à 15 jours. Ajoutez du compost et de l'engrais à votre plante si elle commence à se faner car elle risque d'avoir faim. Les plantes flétries qui ne réagissent pas à l'eau ou aux aliments peuvent avoir attrapé une maladie fongique ou un mildiou et ne doivent pas être mangées. Les plantes de taille peuvent aider leur croissance, alors supprimez tous les membres et les feuilles qui ne portent pas de fleurs ou ne portent pas de fruits. Couper les feuilles supérieures après la cueillette de vos premières tomates peut favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et aider à garder la hauteur de la plante gérable.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Conseil jardinage: tomates: comment faire pousser des tomates à la maison! Plante annuelle. potager (Avril 2024).