Les mêmes types de moisissure se développent-ils sur tous les types de pain?

Pin
Send
Share
Send

La moisissure se développe sur tous les types d'aliments, y compris le pain, le fromage et la viande. Certains types de moisissures sur les aliments sont inoffensifs, mais beaucoup contiennent des mycotoxines dangereuses qui peuvent provoquer des maladies graves ou des réactions allergiques en cas d'ingestion. Selon le Département de l’agriculture des États-Unis, on ignore combien il existe d’espèces de moisissures.

Tous les types de pain peuvent développer des moisissures.

Identification

Les moisissures sont causées par des champignons qui se propagent par les spores. Les spores fongiques sont transportées par le vent, par des insectes ou par l'eau pour infecter de nouveaux matériaux. Des moisissures peuvent se former sur les aliments, le bois, les tapis, les carreaux, le métal et les tissus végétaux. La moisissure se développe mieux dans des conditions chaudes, humides et sombres. De nombreuses moisissures qui se développent sur les aliments contiennent des fils fongiques, qui contiennent souvent des bactéries.

Les types

La plupart des moisissures sont formées à partir d’organismes filiformes. Certaines moisissures sont sûres à manger, telles que les moules utilisés pour la fabrication du fromage. Bien que différents types de moisissures puissent se développer sur tous les types de pain, les moisissures d'origine alimentaire les plus courantes sont Penicillium, Alternaria, Aspergillius, Botrytis, Mucor, Fusarium et Cladosporium. Les moisissures peuvent être visqueuses, floues ou veloutées et sont disponibles dans différentes couleurs, notamment le vert, le blanc, le noir ou le gris.

Effets

La plupart des moisissures qui se développent sur le pain peuvent contenir des mycotoxines dangereuses, qui sont plus courantes dans les aliments à base de céréales et de noix. Cependant, des mycotoxines ont également été trouvées dans les moisissures des raisins, des pommes et du céleri. La plupart des moisissures contenant des mycotoxines dangereuses ont une forte croissance de moisissure, avec des fils fongiques qui traversent tout le morceau de pain.

Considérations

Toutes les moisissures doivent avoir de l'humidité pour se développer et prospérer. Certains types de moisissures qui se développent sur le pain préfèrent des températures plus chaudes, tandis que d'autres peuvent se développer dans le climat froid de votre réfrigérateur. Les moisissures peuvent se développer lorsque les aliments contiennent du sel et du sucre, contrairement à de nombreuses autres formes de bactéries. Le pain qui contient beaucoup de levure et de sucre favorise la formation de moisissure plus rapidement que le pain contenant moins d'ingrédients. Si vous voyez de la moisissure se former sur votre pain, jetez-le pour éviter les effets néfastes sur la santé. Placez toujours les articles moisis dans un sac scellé avant de le placer dans la poubelle, pour éviter toute ingestion accidentelle par les animaux domestiques ou les enfants.

Pin
Send
Share
Send