Comment insonoriser une pièce

Pin
Send
Share
Send

crédit: Les panneaux de panneaux AcousticmacAcoustic servent d’accents décoratifs lorsqu’ils sont installés sur les murs.

La pollution sonore, en particulier dans les zones urbaines, est la préoccupation environnementale citée le plus souvent par les habitants, dépassant même la qualité de l'air ou de l'eau. Son impact direct et permanent est impossible à ignorer. Cependant, même dans un petit appartement aux murs minces et aux voisins très bruyants, vous pouvez prendre des mesures pour réduire le bruit et améliorer votre qualité de vie.

Vous avez deux options en matière d'insonorisation. Vous pouvez déchirer vos murs, plafonds et sols et y ajouter des produits d’insonorisation, tels que des feuilles de vinyle chargées en masse (MLV), puis remplacer les revêtements muraux ou les revêtements de sol. Ou bien, vous pouvez accrocher des panneaux et des tissus et utiliser d’autres mesures réversibles - une alternative plus populaire pour les locataires bien sûr, souvent appelée silencieux acoustique. Les deux offrent de l'aide, bien que l'un s'apparente davantage à un bandage et l'autre à une intervention chirurgicale. Si vous êtes sérieusement perturbé par un environnement domestique bruyant, optez pour la chirurgie en ajoutant de la masse à vos murs avec du MLV ou en ajoutant une couche supplémentaire de cloison sèche.

Classe de transmission du son (STC)

Les classifications de la classe de transmission du son (STC) sont utilisées pour décrire dans quelle mesure les choses bloquent le son; particulièrement les murs, les planchers, les plafonds, les portes et les fenêtres. Le calcul des notes STC est un processus très technique, et la plupart d’entre nous n’aurons jamais l’occasion de l’étudier ni même de l’utiliser à bon escient. Mais le STC est un gros problème pour les architectes et les constructeurs, car les codes du bâtiment décrivent les normes minimales de blocage du son décrites en termes de STC. Mais il est peu probable que vous trouviez une note STC sur une porte ou une fenêtre que vous envisagez d'acheter dans votre centre de construction, et encore moins sur le mur de votre chambre.

Les notes STC relatives à la vie de tous les jours dans la maison vont de 25 à 60 environ. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’une échelle relativement vide de sens, liée au nombre de décibels par lesquels un son tombe lorsqu’il traverse l’objet en question. Mais si ce n’est qu’un point de détail, voici les réalités pratiques de la notation STC.

Classement STC

  • STC 25: Une conversation régulière peut être entendue sans effort inhabituel - très peu, voire pas du tout, pour atténuer le son.
  • STC 30: Crier peut être clairement compris; La conversation normale est légèrement étouffée.
  • STC 35: Crier peut être entendu mais pas compris; conversation normale pas entendue.
  • STC 42: Crier entendu comme un faible bruit étouffé.
  • STC 45: Crier ne peut pas être entendu du tout.
  • STC 50: calme maximal.

Méthodes de réduction de la transmission du son

Faisons une hypothèse ici-vous êtes plus intéressé par un pansement que la chirurgie. Alors, que pouvez-vous faire pour rendre votre maison plus calme sans déchirer votre cloison sèche de votre cadre et ajouter de nouvelles couches de produits d'atténuation du son? Quelles sont vos options?

Panneaux acoustiques. Vous trouverez une très large gamme de panneaux acoustiques en vente en ligne. Dans la plupart des cas, vous pouvez les personnaliser selon vos couleurs préférées ou même les faire imprimer en tant qu'œuvres d'art. Ils sont généralement installés avec des bandes de panneau Z limitant la transmission du son. Sachez cependant que les panneaux sonores sont principalement conçus pour limiter la transmission du son depuis le point d'origine. Donc, si votre problème est que vous êtes un voisin très fort et que vous voulez le réduire, ils fonctionnent assez bien. Même en couvrant le tiers de votre mur avec des panneaux sonores, vous allez vraiment faire plaisir à vos voisins. Mais les panneaux acoustiques ne font pas vraiment la même chose. Accrocher des panneaux sonores à vos murs aide à prévenir la transmission du son, mais offre peu d’aide pour l’absorption du son entrant. Ils sont un geste gentil mais ils ne résolvent pas votre problème de maison bruyant.

Tentures. Tout comme l'installation de panneaux acoustiques, suspendre de lourds rideaux en tissu contribuera à calmer un peu votre espace de vie. Mais honnêtement, l’amélioration n’est pas si importante. De plus, vous serez entouré de rideaux. Encore une fois, c'est un meilleur remède pour vos voisins que pour vous (à moins que vous ne puissiez convaincre vos voisins de suspendre les rideaux ou les panneaux acoustiques à leur unité).

crédit: Duck SealersLes supports en mousse qui s'emboîtent derrière les plaques de recouvrement électriques arrêtent le son et assurent une bonne isolation.

Alors qu'est-ce que ça marche? Le bruit est un peu comme l'air froid. Il trouve son chemin dans votre maison à travers un coin ou un trou qui n'est pas bien scellé. Vos meilleurs outils pour améliorer la qualité de vie de votre maison bruyante sont un pistolet à calfeutrer et certains coupe-froid.

Isoler les boîtiers électriques. Commencez avec l'interrupteur électrique et les boîtes de prises sur vos murs extérieurs. Vous pouvez acheter des supports isolants en mousse conçus pour les adapter. Tout ce que vous avez à faire est de retirer la plaque de couverture, d’ajouter le support et de replacer la plaque. Ils coupent le son et fournissent également une isolation. Mais allez un peu plus loin: calfeutrez les boîtes pour combler le vide entre les boîtes et le revêtement mural. Ne soyez pas radin, procurez-vous un bon sceau.

Calfater. Calfeutre autour de tes fenêtres. Cela signifie retirer le moulage du boîtier et injecter du mastic pour portes et fenêtres (ou de la mousse expansible si les espaces sont supérieurs à 1/2 pouce). Mais ces lacunes sont des points d'infiltration primaires pour le bruit et l'air froid, et leur colmatage aidera. Faites la même chose autour de vos portes. Une autre bonne étape consiste à retirer la garniture de plinthe à l'intérieur de la pièce et à combler le vide entre le mur et le sol avec du mastic.

Remplacez les portes. Si vos portes sont à âme creuse (les portes extérieures ne le sont généralement pas), songez à les remplacer. L’air a effectivement une certaine valeur en tant qu’isolant, mais il n’en a que peu, voire aucun, en tant que protection acoustique. À l'extérieur, les portes en acier avec un noyau en mousse bloquent très bien les bruits. Arrêter le son est finalement une question de masse, donc plus vos portes sont costaudes, plus elles bloquent le son. L'ajout d'un balayage de porte est une bonne idée à la fois pour le son et l'isolation si votre porte extérieure manque d'un joint bien étanche.

crédit: GE Silicone 2+ CaulkCaulk pour portes et fenêtres est une première ligne de défense contre la transmission du son.

Ajouter un rembourrage de tapis. Si vous avez de la moquette, il n'y a pas de solution facile, mais si vous avez des carpettes éparpillées autour de votre appartement ou de votre condo, il vous suffit d'ajouter un rembourrage pour tapis en dessous pour calmer votre espace et celui de votre voisin du rez-de-chaussée. Si vous avez des sols nus, envisagez d’ajouter des tapis et des coussins - certaines associations en ont même besoin.

crédit: La machine à bruit blanc de bureau Sharper ImageA.

Utilisez du bruit blanc. Le moyen le plus simple de résoudre les problèmes de bruit dans votre maison consiste peut-être à acheter une machine à bruit blanc. Ces appareils de bureau peu coûteux créent des ondes sonores aléatoires et aiguës qui annulent ou masquent le son ambiant de la pièce. Le bruit blanc (la couleur du bruit est essentiellement liée à la fréquence) est perçu comme étant essentiellement statique et peut être combiné à d'autres sons, tels que ceux d'un ruisseau en ébullition ou des précipitations forestières. De nombreux modèles de machines à bruit blanc coûtent bien moins de 100 dollars.

Pin
Send
Share
Send