Comment rendre le sol plus alcalin

Pin
Send
Share
Send

Tout comme vous et vos amis pouvez aimer différents aliments, les plantes ont des préférences de sol particulières. Une des grandes distinctions dans les exigences du sol pour les plantes est la alcalinité / niveau d'acidité. Certaines plantes aiment les sols acides; d'autres préfèrent un sol alcalin. Si vous avez un sol acide et des plantes qui aiment les alcalins, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol avec du compost ou de la chaux.

crédit: razmarinka / iStock / Getty ImagesUtilisez une truelle pour prélever des échantillons de sol.

Le pH du sol est important

Le pH du sol est tellement essentiel pour les jardiniers que les botanistes ont mis au point une échelle officielle (appelée échelle de pH) pour indiquer où un sol particulier se situe dans la plage acide à alcaline. L'échelle de pH va de 0 à 14, 7 étant neutre. Plus le pH est bas, plus le sol est acide. Plus le pH est élevé, plus le sol est alcalin.

Chaque plante de jardin a un niveau de pH préféré. Par exemple, les pommes de terre annuelles (Solanum tuberosum) poussent mieux dans un sol acide, tandis que les asperges vivaces (Asperge officinale), qui est rustique dans les zones de rusticité 3 à 10 du Department of Agriculture des États-Unis, aime les sols alcalins. La plupart des plantes de jardin poussent heureusement dans un sol presque neutre, et seules quelques-unes préfèrent un sol très acide ou très alcalin.

Un test de sol est le meilleur

Vous devriez testez votre sol avant de vous donner la peine de changer le pH. Vous pouvez soit acheter un kit de test à domicile dans votre quincaillerie ou dans votre magasin de jardinage, soit collecter un échantillon de sol et l’envoyer à une université ou à un laboratoire de vulgarisation en coopération. Un échantillon testé en laboratoire produit des résultats plus précis, en particulier pour les sols alcalins.

Assurez-vous d'obtenir un bon échantillon de sol, car les résultats de l'analyse du sol ne seront aussi bons que ceux de l'échantillon de sol recueilli. Vous avez besoin d'un échantillon composite qui représente la fertilité moyenne de l'ensemble de la zone de culture, pas seulement un coin.

Étape 1

Insérez une truelle de jardin dans le sol d'environ 6 pouces, puis retirez-le. Éloignez l'outil de 1/2 pouce de la première coupe et retirez une fine tranche de terre. Placez-le dans un seau propre.

Étape 2

Marchez de manière aléatoire sur la zone de test. Arrêtez-vous pour prélever des échantillons similaires dans environ 15 endroits.

Étape 3

Mélanger toute la terre dans le seau jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé. Déplacez 2 tasses de terre du seau dans le sac en plastique ou le récipient associé à votre trousse d'analyse de sol. Remplissez le questionnaire d’échantillon de sol, en notant les problèmes que vous rencontrez avec des plantes dans la région, et envoyez-le au laboratoire avec l’échantillon de sol.

Étape 4

Mélanger toute la terre dans le seau jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé. Déplacez 2 tasses de terre du seau dans le sac en plastique ou le récipient associé à votre trousse d'analyse de sol. Remplissez le questionnaire d’échantillon de sol, en notant les problèmes que vous rencontrez avec des plantes dans la région, et envoyez-le au laboratoire avec l’échantillon de sol.

Examen des résultats des tests et modification du sol

Une fois que vous avez obtenu les résultats de votre analyse de sol, comparez votre pH actuel avec votre pH souhaité. Si vous avez seulement besoin d'augmenter légèrement le pH, ajoutez quelques centimètres de compost organique. //www.motherearthnews.com/organic-gardening/gardening-techniques/soil-ph-zm0z14amzkin.aspx?PageId=2 "> au sol et travaillez-le bien.

Compost son pH est proche de la neutralité; ainsi, augmenter la teneur en matières organiques d’un sol déplace le pH du sol, qu’il soit acide ou alcalin, vers le neutre. Si votre pH est légèrement acide, vous pouvez obtenir le résultat souhaité en ajoutant simplement du compost. La cendre de bois contribue également à augmenter le pH.

Temps pour la chaux

Si vous devez augmenter le pH plus que légèrement, ajoutez citron vert le sol. Diffusez du calcaire au sol autour de la surface, faites-le pénétrer dans les 6 premiers centimètres de sol, puis arrosez bien. La quantité à ajouter dépend du pH actuel du sol, du pH souhaité et de la composition du sol (sableux, limoneux ou argileux).

Par exemple, selon les experts de l'Iowa State University, vous devez ajouter les quantités suivantes de calcaire broyé au sol pour modifier le pH d'une parcelle de 100 pieds carrés en le faisant passer à 6,5.

Sol sableux

  • Si le pH actuel est 5, ajoutez 8 livres.
  • Si le pH actuel est de 5,5, ajoutez 6 livres.
  • Si le pH actuel est de 6, ajoutez 3 livres.

Sol loameux

  • Si le pH actuel est de 5, ajoutez 10 livres.
  • Si le pH actuel est de 5,5, ajoutez 8 livres.
  • Si le pH actuel est de 6, ajoutez 4 livres.

Sol argileux

  • Si le pH actuel est de 5, ajoutez 3 livres.
  • Si le pH actuel est de 5,5, ajoutez 4 livres.
  • Si le pH actuel est de 6, ajoutez 6 livres.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: L'importance de la teneur en calcium d'un sol, quel rôle le calcaire joue t-il ? (Avril 2024).