Des couleurs qui contrastent avec le rouge

Pin
Send
Share
Send

La première fois que vous entrez dans une pièce, vous remarquez ses couleurs. L'utilisation correcte de la couleur fait ressortir certains éléments de décoration, tandis que d'autres semblent se fondre dans l'arrière-plan. Les couleurs contrastées vous permettent de remarquer les éléments qui se détachent, comme le contraste entre le rouge cramoisi foncé et profond et le jaune beurre pâle. Dans la théorie des couleurs, vous pouvez opposer des couleurs de différentes perspectives: des couleurs claires à sombres ou des couleurs froides à des couleurs chaudes. De plus, vous pouvez créer un contraste complémentaire en associant des contraires sur la roue chromatique.

crédit: piovesempre / iStock / Getty ImagesUne combinaison monochromatique de rouge et de rose clair crée un contraste.

Théorie des couleurs

Il existe 12 couleurs sur une roue chromatique standard: trois couleurs primaires, trois couleurs secondaires et six couleurs tertiaires.. Créez des couleurs secondaires en mélangeant deux couleurs primaires, tandis que les couleurs tertiaires impliquent le mélange de couleurs primaires et secondaires. Pour créer du noir, mélangez les trois couleurs primaires ensemble. Pour éclaircir ou nuancer les couleurs, ajoutez du blanc. Pour atténuer ou atténuer une couleur, ajoutez du gris et pour ombrer une couleur, ajoutez du noir. Vous pouvez également réduire l'intensité ou la luminosité d'une couleur en la mélangeant avec sa couleur opposée sur la roue.

Contraste rouge monochromatique

Des quantités égales de couleurs contrastées dans une pièce créent trop de tension, n'abusez donc pas de la couleur plus vive des deux. La nature peint avec les couleurs mieux que n’importe quel artiste, alors laissez-la vous apprendre les combinaisons de couleurs qui fonctionnent, comme le Bourgogne profond velouté et le rose dans le laurier de montagne, qui présente des fleurs rouge bordeaux, des centres roses et une touche de blanc sur les bords. Pour une chambre de fille, peignez les murs en rose pâle et ajoutez des touches de bordeaux et de blanc pour le contraste.

Vert complémentaire avec le rouge

Si les deux couleurs ont la même intensité, le vert et le rouge peuvent ressembler trop à une association de couleurs de vacances qu'une palette de couleurs avec laquelle vous pouvez vivre toute l’année. Au lieu de cela, créez un contraste agréable en ajoutant un peu de jaune au vert pour le réchauffer et une touche de bleu au rouge pour le refroidir. Peignez un mur focal avec un rouge froid et ajoutez des jetés et des oreillers en vert jaune lime à un canapé taupe pour créer un contraste agréable.

Autres couleurs contrastées

Un contraste tendance associe des murs turquoise clair ou bleu ciel à des fauteuils et des armoires rouge orangé saumon. Une palette de couleurs contemporaine peut inclure des murs peints en gris, avec des meubles de touches de décor rouge acajou blanc et profond ou des meubles noirs contre des murs blancs et des touches de rouge en jetés, oreillers, vases ou pieds de lampes. Les murs lilas pâles se dressent contre un divan rouge antique en acajou de l'époque victorienne;

Duos dynamiques

En plus d’associer des couleurs claires avec des couleurs sombres, ou chaudes avec des couleurs froides, vous pouvez créez un contraste élevé dans votre maison en associant des textures brutes à des textures lisses, des articles coûteux avec des trouvailles de friperies, des objets organiques avec des objets manufacturés et une élégance légèrement chic. Pour créer un contraste, l’idée est de commencer par les couleurs, une chaise fauve, couleur crinière de lion, à la lancette rouge rubis, car les contraires de la lumière et de l’obscurité créent un contraste qui définit plus que l’espace.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Déco : comment bien harmoniser des couleurs ? (Avril 2024).