Comment identifier une table Duncan Phyfe

Pin
Send
Share
Send

Basé à New York, Duncan Phyfe, fabricant d’armoires et de meubles d’origine écossaise, a créé de nouvelles interprétations de meubles de style européen et les a personnalisées. Il a acquis une renommée en tant que fabricant de meubles américain au début du 19ème siècle; si vous avez la chance de trouver un original, attendez-vous à le payer généreusement.

crédit: MrNovel / iStock / GettyImagesComment identifier une table Duncan Phyfe

Phyfe a fabriqué toutes sortes de meubles de 1800 aux années 1840. Certaines de ses pièces préférées incluent des tables idiosyncratiques qui portent des caractéristiques de signature - Phyfe n'était pas connu pour ajouter la marque de son fabricant à ses meubles, laissant plutôt son style distinctif témoigner de son créateur. De ce fait, méfiez-vous des reproductions ou des meubles de design et d’âge semblables aux originaux Phyfe.

Contexte documenté

À moins que vous ne trouviez une table portant le nom de Phyfe, votre meilleure chance d'identifier un original inclut une sorte de documentation: un connaissement, une facture ou des documents datant de 175 à 215 ans indiquant que la pièce a été commandée à Phyfe. par les propriétaires ou membres de la famille d'origine. Un autre moyen de vous assurer que votre Phyfe est original est de l’acheter à des membres de la famille des propriétaires originaux, qui peuvent en vérifier l’authenticité.

Même les antiquaires et les professionnels refusent souvent d'indiquer si une table à cartes ou une table à manger est une pièce originale de Phyfe. Cela tient à la qualité du travail artisanal de plus de 300 ébénistes qui ont fabriqué des meubles dans ces styles dans la région de 1810 à 1820.

Interprétations de styles

Phyfe a utilisé des éléments de Régence anglaise et de Néoclassique dans la conception de ses meubles. Vous pouvez également trouver des influences de Hepplewhite, Sheraton, Gothic et Rococo dans ses tableaux.

Essences de bois

Phyfe privilégiait les bois de haute qualité pour les tables et autres meubles qu’il fabriquait. Pour identifier les pièces originales de Duncan Phyfe, comparez certaines des sculptures trouvées sur les jambes ou les genoux de table avec celles de créations connues de Phyfe présentées en ligne, dans des livres ou dans des musées. Phyfe a utilisé ses bois d'acajou, de noyer noir, de poirier et de pommier, de placage de cerisier, de placage de bois de rose et d'érable, entre autres bois durs domestiques et exotiques. Certaines de ses tables à manger plus formelles utilisaient une combinaison de bois, le corps principal de la table étant en acajou bordé d’une incrustation de satinwood.

Cinq tonnerre

Les dossiers des fauteuils comportaient souvent une caractéristique particulière de Phyfe: cinq foudres liés à un nœud d'étrave en leur centre. D'autres ébénistes new-yorkais ont également utilisé ce symbole, mais Phyfe a ajouté cette fonctionnalité à de nombreuses chaises à dossier en défilement accompagnant ses tables à manger ou à cartes.

Éléments de conception de signature

Incorporé dans le support d’un seul guéridon à quatre pieds se terminant par des pieds à pattes en laiton recouverts de pattes, vous trouverez peut-être une lyre ou une harpe sculptée à la main reliée à un faisceau richement sculpté - un fût qui se présente comme un fagot de roseaux ou tiges. De nombreux fabricants de meubles de la même époque ont copié l’utilisation de la fabrication artisanale. //www.metmuseum.org/toah/works-of-art/31.44.11 "> lyre dans leurs conceptions, rendant difficile même pour les historiens de l'art d'identifier l'oeuvre de Phyfe sans pièces justificatives. Historiens de l'art, antiquaires ou Les évaluateurs se réfèrent souvent aux meubles de Phyfe pour leur design élégant et leur finition soignée.

Jambes sculptées à la main

Phyfe a principalement conçu des tables reposant sur des socles simples ou doubles de trois à quatre pieds sculptés se terminant par des pieds de type animal avec trois à quatre orteils. Les pieds de la table peuvent être légèrement incurvés ou évasés, avec des sculptures en roseau qui montent sur la jambe, des feuilles d'acanthe ou d'autres éléments sculptés.

Dessus de table solide

Les dessus de table contiennent généralement du bois massif vieilli à patine molle, parfois avec des bordures qui s'étendent du périmètre du dessus de la table en larges bandes de bois très grainés. Recherchez des serrures à feuilles et à menuiserie faites à la main pour les tables à feuilles multiples.

La différence

Les meubles de style Duncan Phyfe et les pièces originales Duncan Phyfe peuvent sembler très similaires, mais la qualité et le prix sont assez différents pour les deux. Le travail original de Phyfe est connu pour son look classique et ses lignes droites. La plupart des meubles ont été sculptés dans des bois durs comme le noyer ou l’acajou.

Son style de travail a connu une renaissance dans les premières décennies du XXe siècle, utilisant des styles similaires, mais pas les mêmes matériaux. Les pièces originales ont plus de 150 ans et peuvent se vendre plus de 100 000 $. Ne vous laissez pas berner par des imitations moins chères qui ressemblent au travail de Phyfe mais ne sont pas en fait un original.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Rescuing a Vintage Duncan Phyfe Table (Mai 2024).