Comment enlever la teinture à bois du bois

Pin
Send
Share
Send

Cette teinture de noyer foncé était peut-être une bonne idée il y a 10 ans, mais les styles changent. Si vous souhaitez supprimer la tache pour correspondre à un schéma de décoration plus léger, vous devez supprimer la finition en premier. Vous disposez de plusieurs options pour éliminer les taches, du décapant chimique pour meubles au ponçage. Le type de méthode de retrait dépend du type de fini et de vos préférences personnelles.

credit: VvoeVale / iStock / Getty ImagesComment enlever la teinture à bois du bois

Utiliser des solvants ou du décapant pour bois

Si le bois teint a une finition, c'est soit de la gomme laque, de la laque ou une sorte de vernis. Souvent, le moyen le plus simple de retirer une finition fine de laque ou de gomme laque est de l’effacer avec un diluant à laque pour laque ou de l’alcool dénaturé pour la gomme laque. Vous pouvez également être capable de poncer sans trop de problèmes.

Les finis durcis, tels que les vernis polyuréthane ou alkyde, ne se ramollissent pas avec un solvant. Vous devez donc les décaper avec un décapant chimique pour bois. Appliquer le décapant avec un pinceau. Attendez que la finition bouillonne, puis grattez-la avec un grattoir à peinture. Après avoir neutralisé le décapant à bois avec de l'eau, vous êtes prêt à travailler sur la nouvelle tache.

Poncer la tache

Le ponçage du bois avec une progression de grains de papier de verre de plus en plus fins enlève la majeure partie de la couleur laissée par une vieille tache. Si vous appliquez une nouvelle teinture, elle devrait masquer toute couleur résiduelle. Vous devrez peut-être enlever jusqu'à 1/16 de pouce de bois ou plus pour obtenir toute la couleur. C'est beaucoup plus facile à faire avec une ponceuse orbitale ou à bande que manuellement. Une fois que vous avez terminé le ponçage à la machine, poncez toujours à la main avec le grain du bois en utilisant le même papier abrasif que celui que vous utilisiez dans la machine pour effacer les marques de la machine.

Mélange d'eau de Javel à base de chlore

Les taches de teinture s'enfoncent plus profondément dans le grain du bois que les taches de pigments et ne peuvent pas toujours être éliminées par ponçage. L'eau de Javel peut alléger la plupart des colorants. Mais avant de commencer à travailler avec un produit de blanchiment, prenez des précautions afin de vous protéger, vous et votre espace de travail. Puisque l'eau de Javel est caustique, vous avez besoin de beaucoup de ventilation. Vous voudrez aussi protéger votre peau et vos yeux. Portez des gants, un pantalon long, une chemise à manches longues et des lunettes de protection pour empêcher l’eau de Javel de toucher votre peau.

Fabriquez un agent de blanchiment du bois à base de chlore en utilisant de l’hypochlorite de calcium, utilisé pour la chloration des piscines. Mélangez une solution saturée en ajoutant des cristaux à l’eau jusqu’à dissolution complète des cristaux. L'agent de blanchiment au chlore n'est pas efficace pour éliminer les taches de pigments, mais vous obtiendrez peut-être un certain succès si vous blanchissez ces types de taches avec de l'eau de Javel en deux parties. Les deux parties sont le peroxyde d'hydrogène et l'hydroxyde de sodium. L'eau de Javel en deux parties est fournie dans un kit comprenant des instructions pour ce produit spécifique. Suivez toujours les instructions à la lettre pour une utilisation en toute sécurité.

Blanchir le bois

Pour blanchir une tache de colorant sur un morceau de bois, appliquez la solution d'agent de blanchiment saturé au chlore immédiatement après l'avoir mélangée. L'eau de Javel perd rapidement son efficacité si vous la laissez debout. En portant des gants en caoutchouc et un respirateur, brosser ou essuyer l’agent de blanchiment sur le bois nu. La couleur peut éclaircir immédiatement, mais vous devez laisser l'eau de Javel toute la nuit pour maximiser les résultats. La procédure d’application de l’agent de blanchiment pour bois en deux parties dépend du produit que vous utilisez, mais vous appliquez généralement un composant, étiqueté Partie A, et vous le suivez immédiatement avec la partie B. Certains produits vous demandent de mélanger les deux parties juste avant de l’utiliser. L'eau de Javel en deux parties éclaircit la couleur naturelle du bois et doit être utilisée avec prudence. Il est préférable de tester d'abord une petite zone.

Enlever les taches de bois vous donne un nouveau départ avec vos armoires, meubles ou autres pièces de bois. Que vous utilisiez du décapant, du sable ou du javel, restez patient vous aidera à obtenir les résultats que vous souhaitez.

Pin
Send
Share
Send