Comment fabriquer des meubles à partir de branches d'arbres

Pin
Send
Share
Send

Fabriquer des meubles avec des branches d'arbres est un art et non une science structurée. Des plans de base pour une variété de types de meubles sont disponibles en ligne ou dans les magasins d’artisanat du bois ou dans les centres de jardinage et de maison. Bien que ces plans servent de guide, le bois récolté pour le projet, les caractéristiques individuelles des membres et la créativité de l’artisan détermineront les résultats du projet. Les menuisiers indépendants trouveront une grande satisfaction à confectionner des meubles dans la tradition des pionniers. Expérimentez et appréciez le processus.

crédit: Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images

Étape 1

Récolte le bois. Lors du choix des espèces d'arbres pour la fabrication de meubles à partir de branches, il n'y a pas de limitation d'espèce ou de variété. Choisissez une variété avec les caractéristiques qui répondront à vos intentions de conception. Recherchez des loupes, des torsions, des chicots et des courbures qui donnent un intérêt visuel au membre ou à la branche et s’adapteront à vos besoins en matière de travail du bois. Le saule, le bouleau, le pin, l'orme, la noix de pécan, le sureau de boîte, l'érable, le cèdre et la plupart des essences de pins conviennent parfaitement à la conception de meubles en branches. Les membres sont plus faciles à travailler immédiatement après la coupe. Selon la taille et l'emplacement de l'arbre, les membres peuvent être récoltés à l'aide d'une scie à chaîne ou d'une scie à main.

Étape 2

Mesurer un meuble commercial et appliquer les mesures à votre projet après avoir décidé du type de meuble à fabriquer. Couper les membres à la taille avec une scie à main ou à table. Enlevez les brindilles, les feuilles et les branches en excès avec un sécateur, une petite scie à main ou un petit burin et un maillet en caoutchouc. Utilisez une ponceuse à main avec du papier 100 grains pour éliminer les éclats et les aspérités.

Étape 3

Choisissez des branches qui sont fermes et bien formées. Évitez les membres pourris ou qui présentent des signes de pourriture ou d'infestation par des insectes. Choisissez des membres suffisamment solides pour supporter votre poids si vous les choisissez pour une chaise ou un tabouret. Les pièces décoratives peuvent avoir un poids ou une épaisseur plus légers, mais les jambes et les membres porteurs doivent être robustes et résistants. Formez les articulations tendineuses du tendon avec une hachette. Après avoir ajusté les joints, recouvrez-le de lanières de cuir trempées dans l'eau. À mesure que le cuir sèche, il se contracte et forme un joint bien ajusté.

Étape 4

Coupez les branches et les branches au début du printemps lorsque la sève commence à monter dans le bois. Si vous souhaitez éplucher les membres de leur écorce, il est plus facile de retirer l’écorce à ce stade. Enlevez l'écorce avec un couteau tranchant, un petit rabot en bois ou un grattoir. L'écorce n'a aucun effet sur l'intégrité structurelle du meuble fini. Certains menuisiers choisissent de "peler-éplucher" les membres, une méthode qui n'enlève qu'une partie de l'écorce et laisse une partie de l'écorce attachée au membre pour produire un fini plus rustique. Grattez avec des coups courts et fermes. Appliquez une pression uniforme pour ne pas couper trop profondément dans le bois. Enlevez l'écorce avant d'assembler le projet.

Étape 5

Trempez les branches ou les membres dans de l’eau pour les garder souples jusqu’à ce que vous soyez prêt à les transformer en meubles. Les membres âgés de boîte et de saule sont faciles à tresser et à manipuler lorsqu'ils sont trempés pendant 24 à 48 heures après la coupe. Façonnez les membres aussi simplement que possible aux fins auxquelles ils sont destinés, par exemple un dossier arrondi ou des bras courbes sur des chaises ou des canapés. Ne pas trop solliciter le bois pour éviter de le casser une fois sec. Les rameaux courbés peuvent être fixés à l'aide de vis ou assemblés avec du cuir.

Pin
Send
Share
Send