Comment teindre et finir le contreplaqué

Pin
Send
Share
Send

Le contreplaqué est un matériau de construction extrêmement polyvalent. Étant donné qu'il est composé de fines lamelles de bois collées avec un adhésif, il s'agit d'un produit très efficace à produire et donc peu coûteux. Lors de la construction avec du contreplaqué, vous voudrez souvent teindre et finir la surface pour améliorer la beauté de votre projet. La teinture du contreplaqué nécessite généralement l’utilisation de teintures en gel spéciales, mais en préconditionnant le bois, vous pouvez utiliser n’importe quelle teinture pour bois. Cela garantit que votre produit fini aura une couleur uniforme, même s'il est composé de plusieurs types de bois.

Le contreplaqué peut être teint de différentes couleurs.

Étape 1

Poncer toute la surface de contreplaqué avec un papier abrasif de 100 grains. Cela ouvrira les pores du contreplaqué et le rendra plus apte à accepter les taches. Une fois que vous avez terminé avec le grain 100, poncez à nouveau la surface avec un grain 150 puis un grain 200 pour lisser la surface.

Étape 2

Enlevez la poussière de ponçage avec un chiffon humide. Cette étape est essentielle pour une application uniforme de la teinture. La poussière laissée sur la surface entraînera des taches sur la tache.

Étape 3

Laisser le contreplaqué sécher.

Étape 4

Appliquez une couche de conditionneur pour bois à l'aide d'un pinceau. Il doit être appliqué dans le même sens que le grain du bois. Le revitalisant vise principalement à éviter que les bois plus mous ne se tachent de manière inégale, mais c'est une bonne précaution à utiliser avec tous les bois.

Étape 5

Laissez le climatiseur pénétrer dans le contreplaqué pendant 10 à 15 minutes, puis essuyez-le avec un chiffon.

Étape 6

Appliquez une couche de teinture à bois en suivant le grain du bois. Essuyez immédiatement la tache avec un chiffon propre. Répétez ce processus si la tache n'est pas assez sombre.

Étape 7

Laisser la tache sécher pendant au moins 24 heures.

Étape 8

Appliquez une couche de vernis clair ou de polyuréthane pour protéger la surface tachée. Appliquez cette couche uniformément et évitez les gouttes.

Étape 9

Laissez le mastic sécher complètement avant d'utiliser le contreplaqué.

Pin
Send
Share
Send