Comment calfeutrer une douche ou une baignoire

Pin
Send
Share
Send

crédit: Thiago Santos / iStock / GettyImagesUn cordon de mastic scelle le vide entre la baignoire et le mur au-dessus de celle-ci.

Le joint entre le dessus d'une baignoire ou d'un bac de douche et le mur situé au-dessus de celle-ci est généralement rempli d'un calfeutrage élastomère qui assure l'étanchéité et se déplace avec l'expansion et la contraction des surfaces auxquelles il est fixé. Mais finalement, le calfeutrage doit être remplacé car il est inesthétique en raison de la saleté, de la moisissure ou de la moisissure, ou du joint qui fuit. Dans ces cas, l’ancien matériau doit être enlevé et remplacé par un nouveau calfeutrage.

Enlever le vieux calfeutrage

Ne soyez pas surpris si le fait de se débarrasser de l'ancien calfeutrage s'avère être la partie la plus difficile du projet de calfeutrage. Il est difficile de retirer le vieux calfeutrage fragile. Soyez donc prêt à essayer différents outils et techniques pour faire le travail. L'objectif est d'éliminer toutes les traces du vieux calfeutrage et de présenter une surface propre et sèche pour le nouveau matériau.

En essayant de retirer le calfeutrage, vous aurez une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Mais voici une stratégie pour vous aider à démarrer.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Décapant chimique

  • Outil de suppression de calfeutrage

  • Pince à bec

  • Couteau à mastic en plastique

  • Alcool à friction

  • Chiffons

  1. Appliquez un dissolvant chimique. Ces produits sont conçus pour ramollir le mastic pour faciliter son enlèvement à la main. Vous pouvez généralement les trouver où vous achetez le calfeutrage.
  2. Établir un pied. Une fois que le calfeutrant a eu la chance de travailler, écartez une petite section du mur. Vous pouvez utiliser un outil spécial pour retirer le calfeutrage, également vendu à l'endroit où des calfeutrants sont vendus, ou un couteau utilitaire à lame tranchante, un couteau à mastic ou le crochet d'un outil cinq en un du peintre.
  3. Retirez le mastic par sections. À l'aide d'une pince à bec effilé, saisissez l'extrémité exposée du mastic et retirez la plus grande section possible. Vous devrez probablement répéter l'étape précédente et cette étape plusieurs fois.
  4. Nettoyez la zone. Utilisez un couteau à mastic en plastique pour éliminer toute trace de vieux mastic. Nettoyez le joint avec de l'alcool à friction. Laisser la surface sécher complètement.
credit: pastorscott / iStock / GettyImagesSupprimez le vieux mastic avant d'appliquer du matériel frais.

Choisir le bon calfeutrage

Pour calfeutrer une baignoire ou une douche, les meilleurs calfeutrants à base de silicone ou ceux contenant 100% de silicone sont préférables. Ils peuvent fournir un joint étanche et resteront pliables pendant des années. La plupart contiennent des additifs qui combattent la moisissure. En fait, les fabricants de calfeutrage énumèrent les utilisations du produit directement sur l'étiquette, il est donc facile de choisir celui qui convient. Faites juste attention à acheter la couleur que vous voulez. Le calfeutrant que vous achetez dans une quincaillerie ou un centre commercial est généralement disponible en blanc et en clair.

Le calfeutrage se présente sous forme de tubes à presser, de canettes munies d'un embout applicateur et de cartouches de calfeutrage nécessitant l'utilisation d'un pistolet à calfeutrer. Les pros utilisent toujours les cartouches. Vous pouvez trouver un pistolet à calfeutrer de bonne qualité pour moins de 20 $ et il vous sera utile pour d’autres projets de calfeutrage, tels que l’étanchéité autour des portes et des fenêtres et la réparation des fuites dans les solins du toit.

Appliquer le calfeutrage

Les plombiers professionnels et les poseurs de carreaux calfeutrent le joint entre la baignoire ou le receveur de douche et le mur à l'aide de la technique à main levée. Avant d’essayer cette méthode, sachez que le calfeutrant au silicone nécessite généralement un nettoyage à base d’essence minérale. Et appliquer du mastic peut devenir compliqué si vous ne l'avez jamais fait.

Une meilleure méthode consiste à utiliser du ruban adhésif de peintre pour fournir un guide de calfeutrage, comme décrit dans cet exemple.

crédit: mphillips007 / iStock / GettyImagesUtilisez du ruban adhésif pour peintre pour créer un guide d'application du nouveau calfeutrage.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Bande de peintre

  • Calfeutrage en silicone

  • Pistolet à calfeutrer

  • Couteau utilitaire (si nécessaire)

  • Outil de calfeutrage ou cuillère en plastique (facultatif)

  1. Appliquez des bandes de ruban adhésif sur le dessus de la baignoire ou du bac de douche à environ 1/8 de pouce du joint. Faites la même chose sur le mur ci-dessus. Essayez de garder la bande aussi droite que possible. Il est plus facile d’obtenir une ligne droite lorsque vous travaillez avec de longues sections de ruban plutôt que de courtes sections.
  2. Si vous utilisez une cartouche de calfeutrage, utilisez un couteau utilitaire pour couper la pointe à un angle d'environ 45 degrés. La taille de l'ouverture que vous créez doit correspondre à la taille de l'écart que vous souhaitez calfeutrer au plus près. Certains pistolets à calfeutrer ont un outil de tranchage intégré pour couper l'extrémité du tube de calfeutrage.
  3. Il devrait y avoir un long morceau de métal en forme de pointe attaché au fond du pistolet à calfeutrer. Insérez-le dans l'ouverture du tube pour casser tout joint interne de la cartouche de calfeutrant. Sinon, vous pouvez utiliser un long fil pour percer le sceau.
  4. Appuyez sur la gâchette du pistolet pour faire couler le calfat. C'est une bonne idée de garder une section de papier journal ou de carton à proximité pour attraper les gouttes du tube de calfeutrage.
  5. Introduisez le mastic dans la couture en effectuant un mouvement régulier tout en appuyant sur la gâchette du pistolet à mastic. Certaines personnes aiment tirer la perle de calfeutrage derrière le tube; d'autres préfèrent pousser le cordon devant le tube. Utilisez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.
  6. Une fois que vous avez terminé une course, mouillez votre doigt et faites-le glisser le long de la perle pour la lisser et la modeler.
  7. Retirez le ruban et donnez à la perle un autre lissage avec un doigt humide. Il existe également des outils de calfeutrage disponibles si vous préférez en utiliser un plutôt que votre doigt. Certaines personnes utilisent le dos d'une cuillère à thé en plastique pour travailler la perle.
  8. Nettoyez la zone de travail et laissez le mastic durcir le temps requis avant d'utiliser la baignoire ou la douche.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Changer un joint de silicone - Enlever les traces de moisi sur baignoire - Tipeee activé ;- (Mai 2024).