Propriétés du sol argileux

Pin
Send
Share
Send

Si vous essayez de cultiver un jardin avec un sol argileux, votre travail est fait pour vous. Les propriétés du sol argileux sont distinctives et même un enfant peut comprendre en quoi le sol argileux diffère du compost, du houmous ou d'autres types de sol. Le sol argileux réagit différemment à l'eau, a une texture unique et affecte les racines des plantes de jardin d'une manière qui ne le fait pas. Si le sol argileux vous dérange, alors aller à la racine du problème et comprendre comment amender le sol fera une grande différence.

Texture

Le sol argileux a une texture distinctive. Une fois sec, il conserve sa forme et ne s'effrite pas comme le sable. Quand il est mouillé, il peut être sculpté et moulé dans différentes formes. Pour tester la quantité d'argile dans votre sol, roulez un morceau humide en une boule de 1 pouce et appuyez dessus à plat entre vos pouces. Si elle tombe en morceaux, alors vous n'avez probablement pas beaucoup d'argile. Si elle reste ensemble et croît de plus d'un pouce avant de se briser, alors vous avez beaucoup de contenu d'argile. La plupart des sols tombent quelque part entre les deux, s’étendant jusqu’à un pouce environ avant de s’effondrer. Le sol d'argile humide est très collant.

Structure du sol

Dans un sol de jardin parfait, il y a un mélange de particules sableuses, de particules d'argile et de matière organique décomposée. Dans les sols riches en argile, il y a peu de matière organique. C'est la matière organique qui fournit les nutriments et permet aux racines de la plante de grimper dans le sol avec peu de résistance. Étant donné que les particules d'argile sont si proches les unes des autres, il peut être difficile pour les racines de traverser le sol. L'argile, cependant, est riche en minéraux et sa "viscosité" empêche l'érosion. L'ajout de matière organique (compost) au sol année après année se traduira éventuellement par une amélioration du sol argileux.

La capacité de rétention d'eau

Le sol argileux peut contenir beaucoup d'eau. Certaines des particules minérales gonflent lorsqu'elles sont mouillées. Cela peut "étouffer" les racines tendres. Il en résulte également un sol très compacté lorsque de minuscules particules minuscules sont pressées les unes dans les autres puis se gonflent à nouveau. Si vous avez bien trempé votre jardin pendant deux heures ou plus et que le sol est encore sec à 2 ou 3 pouces de la surface, vous aurez probablement beaucoup d'argile dans les couches supérieures.

Acidité et Alcalinité

Le sol argileux a tendance à être très alcalin. Certaines plantes et insectes se développent dans un environnement alcalin. D'autres préfèrent un environnement acide. La plupart des créatures préfèrent cependant la neutralité. Le sol de jardin idéal est relativement neutre à 3-8 sur l'échelle du pH. Ajouter de la mousse de tourbe, des feuilles de chêne compostées, du soufre élémentaire, arroser avec du vinaigre, de la farine de graine de coton, du phosphate d'ammonium et du gypse peut acidifier le sol.

Avantages

Les minéraux et les qualités d'une grande quantité d'argile dans le sol qui retiennent l'humidité peuvent être un avantage. Lorsque le sol à forte teneur en argile est associé à d'autres types de sol, il peut constituer l'un des meilleurs composés pour un potager ou un jardin de fleurs. La partie la plus difficile consiste simplement à atteindre la quantité idéale de matière organique puisque le sol argileux tend à l'emporter sur la matière organique.

Pin
Send
Share
Send