Conseils de maintenance pour les fenêtres à guillotine double

Pin
Send
Share
Send

crédit: Bib Ashley / iStock / GettyImagesLes fenêtres à guillotine double sont un style de fenêtre classique utilisé dans de nombreuses maisons traditionnelles.

Les fenêtres à guillotine double demandent un entretien relativement élevé comparé à d'autres types de fenêtres, mais elles offrent également l'avantage d'être compatibles avec de nombreux styles d'habitations; être disponible dans une variété de matériaux, de tailles et de couleurs; et être facile à nettoyer. Si elles sont bien entretenues, les fenêtres à guillotine double devraient durer plusieurs générations, sans avoir besoin d'être remplacées, et devraient permettre d'économiser l'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir votre maison.

Nettoyage de routine des fenêtres à guillotine

Le nettoyage de vos fenêtres chaque printemps et chaque automne vous fournira non seulement une vue dégagée sur l’extérieur, mais vous offrira également la possibilité d’inspecter vos fenêtres et de déceler tout problème potentiel. Le bois et le vinyle étant deux des matériaux les plus couramment utilisés dans les fenêtres, certains des conseils de nettoyage suivants sont spécifiques à ces matériaux. Lorsque le matériau du cadre n’est pas spécifié, les conseils s’appliquent à toute fenêtre à guillotine double.

Nettoyage des fenêtres en bois

Les fenêtres entièrement en bois ou en bois revêtu doivent être nettoyées régulièrement avec un mélange d’eau tiède et une petite quantité de détergent à vaisselle doux. Le chiffon doit simplement être humide. Évitez d’utiliser trop d’eau, car le contact avec l’humidité pourrait favoriser la pourriture. N'utilisez pas de nettoyants abrasifs ou de produits chimiques corrosifs pour nettoyer vos fenêtres en bois.

Nettoyage des fenêtres en vinyle

Nettoyez les cadres de vinyle avec un détergent doux et de l’eau, en utilisant un chiffon doux ou une brosse à soies douces. Utilisez une pression faible, car une pression extrême (y compris l'utilisation d'un nettoyeur haute pression) pourrait compromettre le calfeutrage ou les mastics.

Pour les saletés et les taches difficiles à éliminer, vous pouvez utiliser des nettoyants ménagers facilement disponibles. N'utilisez cependant pas de dégraissants liquides, de dissolvant d'adhésif tel que Goo Gone®, de savons forts et de détergents contenant des solvants organiques, de dissolvant de vernis à ongles, de vernis à meubles ou de nettoyants contenant du javellisant, car ils pourraient altérer l'aspect du vinyle.

Entretien du verre

credit: Natali_Mis / iStock / GettyImagesLe nettoyage du verre peut être effectué avec des nettoyants commerciaux ou des solutions maison.

Il existe un certain nombre de nettoyants qui fonctionnent bien sur le verre, allant des nettoyants prêts à l'emploi, sans ammoniaque tels que Windex® aux nettoyants que vous pouvez fabriquer à la maison. Si vous souhaitez créer votre propre nettoyant, mélangez soigneusement vos ingrédients dans un nouveau flacon pulvérisateur vide afin d'éviter tout risque de réaction chimique entre les nouveaux ingrédients et le produit chimique précédemment présent dans le flacon. Clairement étiqueter la bouteille comme laveur de vitre. Une option maison est un mélange de 30% de vinaigre blanc et de 70% d’eau. Une autre option est un mélange de 1 tasse d'alcool à brûler, 1 tasse d'eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. N'utilisez pas de vinaigre sur de la pierre ou d'autres matériaux susceptibles de réagir avec les acides ou d'être attaqués par ceux-ci.

Les jours nuageux offrent les meilleures conditions pour laver les vitres; le nettoyage des vitres à la lumière directe du soleil accentuera les traînées. Vaporisez votre solution de nettoyage sur le verre et essuyez soigneusement à l'aide d'un journal noir et blanc froissé, d'essuie-tout ou d'un chiffon en microfibre (non pelucheux). Frotter dans différentes directions pour réduire les traînées. Ne nettoyez pas votre vitre avec un nettoyeur haute pression. La pression extrême du pulvérisateur peut endommager le vitrage et détruire le joint isolant entre les vitres.

Une fonctionnalité intéressante des fenêtres à guillotine double est que les deux côtés de la vitre peuvent généralement être nettoyés depuis l'intérieur de la maison.

Entretien de l'écran

Pour nettoyer un écran de fenêtre, retirez-le du cadre. Mélangez une petite quantité de détergent à vaisselle doux avec de l'eau tiède et frottez doucement l'écran avec de l'eau savonneuse à l'aide d'une brosse à soies douces ou d'une éponge. Pour éviter tout dommage, maintenez complètement le matériau de l’écran pendant que vous le lavez. Rincez l'écran à l'eau tiède, laissez sécher complètement, puis réinstallez-le dans le cadre.

Entretien des fenêtres

Le nettoyage du cadre de la fenêtre aide à réduire l’accumulation de saleté et de débris dans les composants de la fenêtre, ce qui peut contribuer au blocage des fenêtres. Passez l'aspirateur sur tous les débris de la voie et sur le seuil pour un déplacement en douceur de la guillotine. Vous pouvez laver les parties en vinyle de la fenêtre avec un détergent non abrasif et de l’eau.

Maintenir Windows

Traiter les problèmes avant qu'ils ne deviennent sérieux assurera le fonctionnement optimal de vos fenêtres pour les années à venir. Les conseils suivants donnent un aperçu de la maintenance des fenêtres à guillotine double en bois et en vinyle.

Conseils pour les fenêtres en bois

crédit: Grafner / iStock / GettyImagesUne peinture régulière des cadres de fenêtre en bois prolongera leur durée de vie.

Les cadres tout en bois sont utilisés dans les maisons depuis des centaines d'années. De nombreux propriétaires les préfèrent pour leur aptitude à la peinture, leur efficacité énergétique globale et leur apparence chaleureuse qui s'harmonise à tous les styles architecturaux. Les cadres en bois, cependant, nécessitent toute une vie de maintenance pour qu'ils fonctionnent au mieux. Sans entretien approprié, les fenêtres en bois massif risquent de pourrir, de gonfler ou de déformer les boiseries, ou de rétrécir, ce qui conduit à des fenêtres qui cliquettent au vent.

Les fenêtres en bois doivent être peintes ou teintées pour aider à sceller la beauté du bois tout en isolant l'humidité. En général, les cadres en bois doivent être repeints tous les 3 à 4 ans pour les protéger des éléments et pour préserver leur apparence. (Si vous avez peint des cadres en métal, ceux-ci doivent également être repeints tous les 3 à 4 ans.) Les taches qui ont commencé à se décoller ou à s'écailler doivent être retouchées au besoin. Nettoyez toujours soigneusement vos fenêtres avant d'appliquer de la peinture et veillez à ne pas peindre sur des pièces en mouvement ou sur une fenêtre fermée, car celle-ci se coince lorsque la peinture sèche.

credit: chudakov2 / iStock / GettyImagesUtiliser du mastic à bois pour réparer une fenêtre.

Lors de l'inspection de vos fenêtres en bois, il est important de vérifier l'état du cadre et du châssis de la fenêtre. Utilisez une sonde en métal pour rechercher des signes de pourriture (bois ramolli), ce qui pourrait indiquer que de l'humidité a pénétré dans le bois. Le soleil peut également causer la fragilisation et la déformation de certaines zones du cadre. Surveillez rapidement les fissures, les trous et les éclats dans le bois, car attendre que ces problèmes soient résolus ne fera qu'aggraver la détérioration de votre fenêtre. Broyer ou utiliser un tournevis pour enlever le bois pourri et descendre au bois solide. Remplissez les fissures et les trous avec un mastic époxy, en utilisant plusieurs couches pour obtenir les meilleurs résultats. Laisser sécher le mastic, lisser la zone avec du papier de verre, puis appliquer un apprêt et de la peinture.

L’utilisation d’époxy plutôt que d’un autre mastic pour réparer le bois présente l’avantage de permettre au bois de se dilater et de se contracter naturellement, ce qui lui permet de fléchir et de ne pas se séparer. Suivez les instructions du fabricant pour utiliser du mastic époxy.

Conseils pour les fenêtres en vinyle

Les cadres en vinyle nécessitent beaucoup moins d'entretien que les cadres en bois, mais cela ne signifie pas qu'ils ne nécessitent aucun entretien. Pour que la fenêtre continue de fonctionner normalement, les points de contact doivent être lubrifiés une fois par an après le nettoyage de la fenêtre. Toujours utiliser un lubrifiant à base de silicone, jamais de pétrole. Vaporisez du silicone sec sur un chiffon propre et frottez les montants latéraux de la fenêtre pour les lubrifier. Ouvrez et fermez la fenêtre plusieurs fois pour répartir uniformément le lubrifiant.

Entretien du verre

crédit: Fonrimso / iStock / GettyImagesCondensation interne sur une fenêtre

Vérifiez les signes d'humidité entre les vitres dans les fenêtres à double ou à triple vitrage. Les symptômes d'infiltration d'humidité sont des gouttes de liquide ou de la buée entre les vitres. L'humidité indique que le joint est défaillant, ce qui réduit la capacité d'isolation de vos fenêtres. Si vous voyez cela, cela signifie que le ou les volets doivent être remplacés. Réparez immédiatement tout verre fissuré ou brisé afin d'éviter les fuites d'air et les coupures accidentelles causées par le verre brisé.

La condensation que vous pouvez voir et toucher sur vos fenêtres est appelée condensation intérieure. Elle est causée par une humidité excessive à l'intérieur de votre maison. Il se produit souvent en hiver lorsque l'air chaud à l'intérieur de la maison se condense sur les fenêtres froides. Si elle n’est pas traitée, la condensation intérieure peut pourrir les fenêtres en bois et endommager les murs. Certains moyens simples de résoudre ce problème sont notamment de baisser l'humidificateur de votre maison, d'utiliser un produit anti-humidité tel que DampRid®, de faire fonctionner votre ventilateur de cuisine ou de salle de bain pendant environ 20 minutes après la cuisson ou la douche et de faire fonctionner vos ventilateurs de plafond dans le sens des aiguilles d'une montre. en hiver pour repousser l'air chaud du plafond et le ramener au sol.

Correction des fenêtres bloquées

Windows peut rester fermé pour un certain nombre de raisons. Des raisons telles que le tassement structurel de la maison ou la flexion liée au vieillissement des cadres de fenêtre sont des problèmes plus graves pouvant nécessiter un remplacement complet de la fenêtre. Bien souvent, le problème peut être résolu en quelques étapes simples.

crédit: denisik11 / iStock / GettyImages

Fenêtres en bois: Il n'est pas rare que les peintres peignent les fenêtres en bois de manière à ce que, lorsque la peinture sèche, le châssis se coince. Si cela se produit et que vous n'avez pas besoin d'ouvrir la fenêtre (par exemple, s'il s'agit de l'hiver), l'un des avantages est que cela peut vous donner un joint étanche aux intempéries. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir la fenêtre, utilisez une scie à guichet, un couteau utilitaire tranchant, un couteau à mastic ou une fermeture à glissière à peindre entre le cadre de la guillotine et le canal pour briser le sceau. Un seul passage devrait suffire.

Si la peinture séchée ne colle pas à la fenêtre en bois, frottez la cire ordinaire (par exemple, le fond d’une bougie blanche) contre le bas et les côtés de la fenêtre afin qu’elle glisse mieux dans le canal. Un manteau léger est tout ce qui est nécessaire. Ouvrez et fermez la fenêtre plusieurs fois pour répartir la cire et lubrifier les surfaces. L'application de cire une fois par an assurera le bon fonctionnement de vos fenêtres.

Vérifiez les traces de fenêtre pour la peinture séchée. Les rails de fenêtre ne sont pas destinés à être peints mais le sont souvent. Vous pouvez aider la fenêtre à se déplacer plus librement en enlevant toute trace de peinture et en ponçant légèrement les rails. Passez l'aspirateur sur les chenilles pour éliminer toute trace de poussière et de saleté, puis essuyez-les avec un chiffon propre imbibé de cire pour mobilier.

Fenêtres en vinyle: Pour décoller une fenêtre en vinyle, retirez le châssis, nettoyez les pistes en vinyle et nettoyez-les avec une fine couche de lubrifiant à base de silicone. Répétez cette maintenance chaque année.

Passez l'aspirateur sur les chenilles pour éliminer toute la poussière et la saleté, puis utilisez un chiffon propre imbibé d'un nettoyant ménager pour les nettoyer.

Avec des fenêtres en bois et en vinyle, n'utilisez jamais une huile pénétrante, telle que le WD-40®, pour lubrifier les chenilles. Cela n'offrira qu'une solution temporaire et servira éventuellement d'aimant pour la saleté et la crasse, rendant votre fenêtre plus collante que jamais.

Calfeutrage

crédit: mokee81 / iStock / GettyImagesApplication de calfeutrage extérieure.

Le calfeutrage est utilisé pour sceller les fissures, les interstices ou les joints fixes d'une largeur inférieure à ¼ de pouce, ce qui évite les fuites d'air. Appliquez du calfeutrage dans des conditions de faible humidité lorsque la température est supérieure à 45 degrés Fahrenheit. À l'extérieur, appliquez du calfeutrage entre la moulure de la fenêtre et la maison. À l'intérieur, appliquez du mastic autour de la garniture de la fenêtre.

Coupe-froid

L'application de coupe-froid sur les composants mobiles d'une fenêtre est un moyen relativement simple et peu coûteux d'économiser de 10 à 15% sur les factures d'énergie, de bloquer les courants d'air extérieurs et le bruit, ainsi que de protéger de la poussière et des insectes. Une fenêtre à guillotine double a plusieurs points potentiels où l'air peut s'échapper: entre l'ouvrant supérieur et inférieur, le long des côtés de l'ouvrant, et où l'ouvrant inférieur rencontre le tabouret (le "seuil" intérieur). Il existe différents types de coupe-froid. Choisissez celui qui résistera le mieux aux changements de température, à la friction, aux intempéries et à l'usure associée à votre emplacement. Le calfeutrage doit être appliqué sur des surfaces propres et sèches lorsque la température est supérieure à 20 degrés Fahrenheit et doit se comprimer lorsque la fenêtre est fermée.

crédit: Dorling Kindersley / Dorling Kindersley RF / GettyImagesCoupe transversale de la fenêtre de poids et de poulie.

Poids et poulie Windows

Si vous habitez dans une maison construite avant 1945 et que vous avez toujours les fenêtres à double guillotine d'origine, il est probable que vos fenêtres fonctionnent avec un système de cordes et de poulies fixées à des poids en métal dans des poches situées derrière les moulures du boîtier. Ce type de fenêtres est parfois appelé un fenêtre de ballast. Ces poids, en fer, en acier ou en plomb, sont cachés dans des poches de chaque côté de la fenêtre et servent à contrebalancer le poids de la fenêtre, ce qui lui permet de monter et de descendre facilement. La longévité des matériaux constitutifs des composants de ces fenêtres, associée à leur réparabilité, fait que beaucoup de ces fenêtres fonctionnent encore après presque 100 ans d'utilisation.

Si la vitre inférieure est difficile à lever vers le haut ou si la vitre ne reste pas ouverte et se ferme violemment, il est possible que le système de pesée et de centrage ne fonctionne pas correctement. Cela est souvent dû au fait que les cordes qui relient les poids à la ceinture sont cassées. Dans ce cas, il faut enlever la fenêtre et réparer les cordons de guillotine cassés. Ce n'est pas un travail difficile, à condition que les cadres de fenêtres n'aient pas été peints. Mais si elles sont peintes, vous devriez probablement embaucher quelqu'un qui est formé aux pratiques de travail sûres au plomb car il est probable que de la peinture à base de plomb ait été utilisée sur vos fenêtres. Vous pouvez consulter le site Web de l'Agence de protection de l'environnement pour obtenir une liste des professionnels certifiés.

Devrais-je réparer mes fenêtres ou les remplacer?

credit: MichaelFrancis / iStock / GettyImagesParfois, les vieilles fenêtres ne sont pas réparables et doivent être remplacées à la place.

Compte tenu de la dépense, cette décision est souvent difficile pour les propriétaires. Les aides Windows définissent le look de votre maison et constituent un détail architectural important. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une maison historique qui a encore ses fenêtres d'origine. Vérifiez auprès de votre commission de préservation locale pour obtenir des conseils et une liste des entrepreneurs qualifiés qui sont qualifiés pour effectuer les réparations. Considérez les méthodes d'amélioration de l'efficacité énergétique décrites ci-dessus. N'oubliez pas que vous ou un professionnel pouvez éventuellement réparer la pourriture, les châssis bloqués ou les pièces cassées.

Si vous voyez des signes de pénétration d’eau autour des cadres, si la maison s’est installée à un endroit où les fenêtres ne s’ouvrent pas ou si les cadres s’effondrent en raison de l’âge, remplacer les fenêtres pourrait être l’option la plus économique. Bien qu'il faudra des années pour recouvrer les dépenses, les fenêtres seront finalement amorties par une réduction des coûts de chauffage et de climatisation.

Pin
Send
Share
Send