Différences entre la climatisation et la réfrigération

Pin
Send
Share
Send

À bien des égards, les systèmes de climatisation et de réfrigération sont très similaires. Les deux utilisent des produits chimiques spécialement conçus, les effets physiques de la compression et de la dilatation des gaz, ainsi que la conversion du gaz en liquide pour réduire la température de l'air. Les diverses utilisations de ces systèmes signifient toutefois que les systèmes de réfrigération et de climatisation présentent quelques différences essentielles dans leur conception et leur fonctionnement.

La climatisation fait souvent partie d'un système de chauffage et de climatisation plus vaste.

La fourniture

La principale différence entre la réfrigération et la climatisation réside dans le point d'approvisionnement des gaz. Les systèmes de réfrigération ont du gaz installé dans une série de tubes. Dans les vieux réfrigérateurs, ce gaz était du chlorofluorocarbone, ou CFC, mais cela a des effets nocifs sur les personnes. Les réfrigérateurs ne contiennent donc pas de HFC-134a. Le HFC-134a est le seul gaz utilisé comme agent de refroidissement dans les systèmes de réfrigération. Les systèmes de climatisation utilisent des produits chimiques intégrés, mais aussi de l'air provenant de la ou des pièces chauffées. Les gaz intégrés aux climatiseurs refroidissent l’air qui circule dans le climatiseur; l'appareil redistribue ensuite l'air refroidi dans la pièce.

Circulation

Les climatiseurs ont des systèmes de circulation conçus pour projeter l'air froid loin des unités tandis que les unités de réfrigération ont des systèmes de circulation conçus pour retenir le liquide de refroidissement dans un espace confiné. Les systèmes de réfrigération font circuler les liquides et les gaz froids dans une série de tubes et d’évents. L'air froid provenant d'un réfrigérateur est aspiré dans un compresseur qui recycle le gaz à travers les tubes. Les climatiseurs, tout en utilisant des tubes dans le système de refroidissement, ont des ventilateurs pour la dispersion de l'air. Contrairement aux systèmes de réfrigération, qui maintiennent les gaz dans un espace prédéterminé, les systèmes de climatisation dispersent l'air froid dans des zones de volume inconnu.

Vaporisation

Les unités de climatisation et de réfrigération dépendent de la conversion de liquide en gaz dans le processus de refroidissement, mais la manière dont elles le réalisent est différente pour chaque système. Les climatiseurs utilisent un évaporateur pour convertir un liquide en gaz. Un évaporateur est un petit trou étroit conçu pour modifier la pression d'un liquide afin qu'il s'évapore. Les unités de réfrigération, quant à elles, transfèrent le HFC dans une chambre basse pression conçue pour faire bouillir le gaz. Cette ébullition provoque la vaporisation du HFC. La vaporisation est le processus de conversion d'un liquide en gaz et peut être réalisée de deux manières: ébullition ou évaporation. Ainsi, les climatiseurs vaporisent le liquide par évaporation, tandis que les systèmes de réfrigération le font par ébullition.

Pin
Send
Share
Send