Comment enlever le goudron d'un sol en béton

Pin
Send
Share
Send

Les sols en béton ont de nombreux ventilateurs, et ce pour plusieurs raisons. Il est économique, a l’air intéressant et est assez durable, même avec une utilisation et un trafic intensifs. Cependant, le béton est également très poreux, ce qui rend difficile l'élimination des taches collantes telles que le goudron. Il est possible de retirer le goudron d'un sol en béton, mais cela peut nécessiter un effort physique considérable et éventuellement des solutions chimiques agressives.

credit: SasinParaksa / iStock / GettyImagesComment éliminer le goudron d'un sol en béton

L'attrait des sols en béton

De nombreuses personnes trouvent que les revêtements de sol en béton, avec ou sans finitions coûteuses, offrent un aspect texturé et naturel intéressant qui complète à merveille la décoration de la maison. Les revêtements de sol en béton ont également un prix économique par pied carré comparé à d'autres choix décoratifs.

De plus, le béton nécessite un entretien relativement facile. C'est un revêtement de sol extrêmement durable, en particulier pour les garages, car il résiste assez bien à la circulation dense et aux impacts des voitures, des camions, des tondeuses à gazon, des VTT, des motos et plus encore. Cependant, aussi facile que le revêtement de sol en béton prenne en charge, le goudron et autres substances collantes peuvent être difficiles à éliminer car le béton est par nature très poreux.

De plus, le goudron est une substance extrêmement collante, ce qui rend impossible d'essuyer avec une serviette. Vous aurez besoin de plus d'efforts et d'outils beaucoup plus puissants, y compris l'utilisation possible de solutions d'élimination des produits chimiques, pour éliminer le goudron de votre sol en béton.

Racleurs d'essences minérales: ce qu'il faut essayer en premier

Pour commencer, essayez de retirer autant de goudron que possible avec un grattoir. S'ils sont traités rapidement après le déversement, cela peut contribuer grandement à résoudre le problème. Ensuite, attaquez les zones les plus rebelles à l’aide d’une laveuse à pression ou d’un jet de sable, s’il s’agit d’une méthode pratique, en fonction de l’emplacement de votre sol. Vous pouvez louer des laveuses à pression et des sableuses dans de nombreux grands magasins de rénovation et de quincaillerie.

Si cela ne supprime pas tout le goudron, votre prochaine étape est la graisse pour coude. Utilisez de l’eau et un tampon à récurer puissant pour nettoyer la zone touchée. Gardez à l'esprit que cela demandera beaucoup de temps et d'effort physique. Enfin, si l’approche eau-tampon-à-récurer ne donne pas de bons résultats, vous pouvez essayer la même méthode avec de l’essence minérale. Appliquez l’essence minérale et frottez avec une brosse en nylon, en travaillant par petites zones au fur et à mesure.

Utilisation de l'acide muriatique pour éliminer le goudron

Si tout échoue, vous devrez sortir les produits chimiques lourds. L'acide muriatique, également appelé acide chlorhydrique, fera probablement l'affaire. Cependant, il est important d'être extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec un acide. Portez des vêtements de protection, des gants, un masque et des lunettes pour protéger votre peau et vos yeux de l’acide et assurez-vous que la zone est correctement ventilée. Si vous en avez accès, portez également un tablier de sécurité sur toute la longueur pour protéger vos vêtements. Vous pouvez trouver de l'acide muriatique dans la plupart des magasins de rénovation domiciliaire, généralement situés près de la piscine, équilibrant produits chimiques et produits de nettoyage.

Pour nettoyer le goudron de votre sol en béton avec de l’acide muriatique, mettez d’abord tout votre équipement de sécurité. Lisez attentivement les instructions de l'emballage, puis diluez l'acide en l'ajoutant à l'eau dans un seau solide. Suivez le ratio recommandé sur l'étiquette.

Ensuite, appliquez le mélange sur le goudron avec soin et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Utilisez une brosse de nettoyage à long manche avec des poils raides pour frotter la zone goudronnée. Ajouter plus de mélange d'acide si nécessaire.

Le goudron commencera à se détacher après plusieurs lavages. Une fois que cela se produit, vous pouvez utiliser un racloir à plancher pour le racler, en essuyant le racloir périodiquement avec un chiffon épais au besoin. Une fois que vous avez retiré le goudron, rincez soigneusement la zone avec de l'eau.

Gardez votre sol en béton à la recherche de fraîcheur

Pour préserver l’aspect esthétique de votre sol en béton, appliquez un produit d’étanchéité ou de la cire tous les six à neuf mois, ou plus fréquemment en cas de forte fréquentation, et utilisez rapidement la couche protectrice. Nettoyez régulièrement le sol avec une solution de nettoyage sans danger pour le béton et une vadrouille éponge.

Pin
Send
Share
Send