Le cycle de vie d'un citronnier

Pin
Send
Share
Send

Agrumes (Agrumes spp.), y compris le citron Meyer (Citrus x meyeri) et des oranges douces (Citrus x sinensis), qui peuvent tous deux produire de manière fiable des fruits pendant un demi-siècle ou plus.

crédit: lachris77 / iStock / Getty ImagesLes arbres d'agrumes cultivés peuvent prendre jusqu'à 13 ans pour commencer à produire des fruits.

Germination et plantules

Le premier stade du cycle de vie d'un citronnier débute lorsqu'une graine germe et germera dans un plant. Une graine d'agrumes nécessite un sol chaud et une humidité constante pour déclencher sa sortie de dormance, et la germination peut prendre de deux semaines à plusieurs mois. Il convient de noter que de nombreux types d'agrumes issus de graines ne produisent pas la même qualité ou le même type de fruit que l'arbre mère.

Agrumes en germination

Étape 1

Remplissez le pot avec le mélange de sol et plantez les graines à une profondeur de deux fois la longueur de la graine.

Étape 2

Arrosez le mélange de sol pour saturer le sol, puis couvrez le pot d'une pellicule plastique.

Étape 3

Gardez le pot dans une pièce avec une température d'au moins 70 degrés Fahrenheit et gardez le sol constamment humide jusqu'à ce que les graines germent.

Étape 4

Retirez la pellicule plastique après la germination des graines et déplacez le pot dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte et brillante.

Phase juvénile

Lorsque la plantule devient un jeune arbre, elle entre dans la phase juvénile de son développement. Au cours de cette phase, l’arbre ne fleurit pas et ne produit pas de fruits, mais concentre son énergie sur une croissance végétative relativement rapide. Les arbres juvéniles produisent également une croissance racinaire relativement vigoureuse et ils peuvent aussi être plus épineux que les arbres adultes.

La phase juvénile des arbres d’agrumes issus de graines dure généralement entre cinq et 13 ans. C'est beaucoup plus long que la phase juvénile de nombreuses plantes herbacées, pour lesquelles la phase est souvent d'un ou deux ans. Cependant, d'autres types d'arbres fruitiers peuvent avoir des phases juvéniles encore plus longues, entre 20 et 30 ans.

Pour réduire la durée de la phase juvénile, les pépinières multiplient souvent les agrumes en greffant des boutures d’arbres adultes sur des racines. Les arbres ainsi propagés entrent généralement dans la phase adulte au bout de trois à six ans. Le greffage de boutures sur des racines appropriées garantit également que vous obtiendrez le même type et la même qualité de fruit que l'arbre mère.

Phase adulte

Après la phase juvénile, les agrumes passent d’une phase adulte immature transitoire à une phase adulte mature. Au cours de ces phases adultes, les arbres sont sexuellement matures et capables de produire des fleurs et des fruits. La croissance végétative et racinaire ralentit et le développement des épines est réduit.

Durée de vie

L'arbre reste dans la phase adulte adulte jusqu'à la fin de sa vie naturelle. Les arbres matures produisent souvent des fruits pendant plus de 50 ans, et la durée de vie totale de l'arbre peut dépasser 100 ans. Les agrumes cultivés dans le sol ont une durée de vie plus longue que ceux cultivés dans des conteneurs.

Pin
Send
Share
Send