Comment réparer une porte collante ou affaissée

Pin
Send
Share
Send

Les portes ont tendance à s'affaisser et à rester collées pour l'une des trois raisons suivantes: les charnières sont desserrées ou pliées, le cadre de la porte s'est déplacé de manière à ce qu'il ne soit plus carré, ou la porte s'est gonflée d'humidité. Les charnières sont les coupables les plus courants, et les correctifs pour les charnières ont tendance à être les moins invasifs, il est donc toujours préférable de vérifier les charnières en premier. Si l'encadrement de la porte n'est pas bien ajusté ou si la porte est gonflée, vous pouvez essayer quelques astuces simples avant de vous résigner à la dernière solution: poncer fortement ou couper la porte.

credit: Les charnières Black & Decker sont une cause fréquente de problèmes de porte.

Serrage des charnières sur une porte collante ou affaissée

Les charnières desserrées sont les principales causes de l'affaissement des portes. Et lorsque les portes s'affaissent, elles ont tendance à coller car elles frottent contre le montant de la porte du côté du loquet de l'ouverture de la porte. Presque toutes les portes qui s'affaissent sont dues à des charnières desserrées. Il s’agit habituellement de la charnière supérieure, mais il n’est pas rare de voir une charnière inférieure se plier sous le poids (par exemple, des enfants utilisant la porte comme un équipement de terrain de jeu). Il est donc logique de vérifier les charnières pour les deux problèmes.

Pour vérifier que les charnières ne sont pas desserrées, ouvrez la porte de quelques centimètres, puis saisissez le bord latéral du loquet et soulevez. Si vous sentez que vous jouez dans la porte, une ou plusieurs charnières sont desserrées. Répétez le test en regardant chaque charnière pour le mouvement. Les charnières desserrées sont causées par des vis dans la porte ou le montant de la porte qui perd leur adhérence.

Essayez de serrer les vis avec un tournevis tout en soulevant la porte pour supporter une partie de son poids. Si les vis se resserrent, c'est parfait. S'ils ne le font pas, cela signifie que leurs trous sont dépouillés. Pour sécuriser à nouveau les vis dénudées:

credit: alex_skp / iStock / GettyImagesToothpicks rend le trou de la vis plus petit afin que la vis puisse prendre en main.
  1. Retirez la vis problème.
  2. Enduisez quelques cure-dents en bois ou une brochette en bois ou un t-shirt de golf avec de la colle à bois (de la colle blanche ordinaire conviendra si vous n’avez pas de colle à bois).
  3. Insérez les cure-dents autant que possible dans le trou de la vis, puis enclenchez-les ou coupez-les au ras de la porte ou du montant.
  4. Revissez la vis dans le trou. La colle sèche complètement en 24 heures. Si la vis ne tient toujours pas, remplacez-la par une vis légèrement plus grande et / ou plus longue; assurez-vous simplement que la tête de la vis est bien alignée avec la charnière.

En outre, il existe un autre correctif pour une charnière mal fixée dans le montant de la porte: retirez le milieu vis de la charnière; ce devrait être la vis la plus proche du centre du montant. Percez un avant-trou au centre du trou de la vis, à l’aide d’un foret 3/32-inch (ou à peu près). Enfoncez une vis à bois à tête plate de 3 pouces dans le trou à l'aide d'un tournevis. La vis passera à travers le montant de la porte et dans le montant en bois de l'encadrement de la porte brute, en serrant la charnière et en tirant légèrement le montant de la porte vers le montant.

credit: Lowe'sLa vis la plus proche de la butée de porte risque fort de heurter le goujon du cadre de la porte.

Redresser une charnière sur une porte affaissée

Si les feuilles de la charnière (les plaques métalliques plates) sont serrées contre la porte et le montant, mais que les charnons de charnière (les cylindres traversés par l’axe de la charnière) ont l’air un peu bizarres, ils peuvent s’être pliés, ce qui a permis à la porte d’être orientée vers le jambage de verrouillage. Vous pouvez redresser chaque joint avec une grande paire de pinces à rainure et languette ou avec une clé à molette (bien que cela puisse être difficile de prendre une poignée avec une clé). En laissant la porte en place, pliez légèrement les jointures (n'exagérez pas) vers le montant de la charnière. Arrêtez de vous pencher lorsque la porte s'ouvre sans coller.

Solutions faciles pour une porte collante qui ne convient pas

Un cadre hors-carré et une porte gonflée ont le même résultat: la porte ne rentre pas dans son ouverture. Les cadres de porte se déséquilibrent lorsque le cadre structurel qui les entoure se stabilise avec le temps, poussant le cadre de porte en diagonale. Les portes gonflent lorsque l'humidité monte. Ce n'est pas non plus un problème facile à résoudre. La meilleure solution consiste donc à modifier légèrement le cadre de la porte.

Commencez par ouvrir et fermer la porte pour identifier où se produit le frottement. Si le frottement est léger, essayez de tapoter la zone incriminée du montant de la porte vers l’extérieur en utilisant un marteau et un bloc de bois de rebut pour protéger le montant des coups du marteau. Donnez quelques coups au montant, puis vérifiez que la porte est bien ajustée. Vous ne voulez pas déplacer le montant trop loin, car la peinture se fendra à l'endroit où la garniture de la porte rencontre le montant ou le mur. Parfois, le déplacer juste un cheveu fera l'affaire.

Si taper sur le montant ne suffit pas, et si la porte ou le montant est lourdement peint, vous pouvez poncer l'un ou les deux avec du papier abrasif grain 150 ou plus fin pour gagner un peu plus de place. Comme auparavant, poncez un peu, puis vérifiez l'ajustement. Ne poncez pas trop pour exposer le bois nu et le repeindre, ce qui vous ramènera à votre point de départ. Si un peu de ponçage ne suffit pas, vous feriez mieux de retirer la porte, de poncer ou de couper une partie du bord, puis de le repeindre.

crédit: Les Lowe'sDoors sont maintenus en place avec des goupilles de charnière.

Poncer ou couper une porte collante qui ne convient pas

Le ponçage intensif ou la découpe d’une porte n’est normalement nécessaire que lorsque le cadre de la porte s’est bien affaissé. L'une ou l'autre méthode est une réparation efficace. Commencez par marquer la partie de la porte qui doit être poncée ou parée, puis retirez la porte et amenez-la à votre zone de travail.

Pour poncer la porte:

  1. Commencez avec un papier abrasif de grain 60 ou 80 et un bloc de ponçage, ou utilisez une ponceuse électrique. Poncer à votre marque, en utilisant des coups longs et même.
  2. Renouvelez la porte et assurez-vous qu'elle convient, avec un peu d'espace libre. Si nécessaire, répétez le ponçage grossier.
  3. Enlevez la porte et lissez la surface poncée avec du papier sablé de 150 grains, puis apprêtez et peignez le bois nu en fonction du reste de la porte. Si la porte a une tache et / ou une finition transparente, suivez le grain 150 avec le grain 220 pour obtenir une surface plus lisse, puis retouchez le bois nu et replacez la porte.

Pour couper la porte:

  1. Marquez la ligne de coupe sur la porte, en utilisant une règle.
  2. Marquez le long de la ligne de coupe avec un couteau utilitaire tranchant, en effectuant deux ou trois passes pour marquer le bois en profondeur. Cela aide à prévenir les éclats le long du bord coupé et est particulièrement important lors de la coupe dans le haut ou le bas de la porte (dans le sens du grain du bois).
  3. Fixez un guide droit sur la porte pour guider la scie et assurer une coupe nette et droite.
  4. Définissez une scie circulaire pour couper un biseau qui correspond au bord de la porte, si vous coupez le long du bord du loquet (voir Avertissement, ci-dessous).
  5. Couper la porte avec une scie circulaire.
  6. Poncer les bords coupés avec un papier sablé de grain 150, puis apprêter et peindre le bois nu pour correspondre au reste de la porte. Si la porte a une tache et / ou une finition transparente, suivez le papier abrasif grain 150 avec du papier abrasif grain 220 pour obtenir une surface plus lisse, puis retouchez le bois nu et replacez la porte.

Pin
Send
Share
Send