Une cabine d'une pièce en Finlande est une leçon de conception zéro déchet

Pin
Send
Share
Send

crédit: Fanny Hagman

Bienvenue à Scandi-land, notre célébration de la magie du design scandinave. Toute la semaine, nous vous proposerons des visites, des fonctionnalités et des guides de magasinage qui vous plongeront dans ce qui rend le design nordique si convoité. Vous voulez plus à lire? Vérifiez ici.

Arrêter les blancs éclatants, les éléments naturels et le décor épuré et minimaliste sont typiques du design scandinave. Une cabine d'été unique d'une pièce, située sur la majestueuse île finlandaise de Vallisaari, à 20 minutes en ferry d'Helsinki, intègre ces balises tout en utilisant divers composants durables. Commandée par la société européenne d'énergies renouvelables Neste et conçue par Robin Falck, cette escapade est un excellent exemple de la manière dont les concepteurs peuvent utiliser des éléments durables sans sacrifier le style.

crédit: Fanny Hagman

La retraite zéro émission faisait partie de l'initiative "Journey to Zero" de Neste, une campagne de sensibilisation aux solutions pouvant mener à une vie sans énergie fossile.

crédit: Fanny Hagman

"La culture des chalets fait partie intégrante de la culture scandinave. Presque tout le monde a un chalet dans lequel il passe ses étés et ses week-ends. Se détendre, se laver au sauna et travailler sur ses chalets", explique Falck. "Neste souhaitait entamer la discussion sur le fait que nous vivions et utilisions nos cabines en Scandinavie de manière plus écologique." Les panneaux solaires génèrent de l'énergie pour la cabine. Le poêle, qui peut être utilisé à la fois pour la cuisson et le chauffage, fonctionne au diesel renouvelable de Neste. En outre, tous les matériaux utilisés dans le projet de 30 000 $ ont été fournis par des fournisseurs et des magasins de bois à proximité, afin de réduire davantage l'empreinte carbone de la construction.

crédit: Fanny Hagman

L'espace mesure un peu plus de 100 pieds carrés. Des toilettes écologiques sont situées à l'extérieur du bâtiment et les clients vont chercher de l'eau dans une source commune sur l'île. La cabine est également mobile: elle peut être facilement assemblée ou décomposée sans machinerie lourde.

crédit: Fanny Hagman

Une table d'appoint cylindrique de Verso Design complète le revêtement de sol en contreplaqué fourrure finlandais. La literie reste neutre pour continuer le thème naturel.

crédit: Fanny Hagman

Falck cite la contrainte de temps comme le plus grand défi. "J'ai eu la mission en mars et la cabine devait être terminée en juin. Nous l'avons fait, mais c'était parfois très agité", dit-il. Malgré le défi, la cabine (surnommée "Nolla") a reçu ses premiers visiteurs en août.

crédit: Fanny Hagman

Naturellement, il n'y a pas de divertissement wi-fi ou électronique ici; la cabine consiste à déconnecter et à réfléchir à la façon de conserver le statut zéro déchet pendant le séjour d'un client.

crédit: Fanny Hagman

"Les matériaux extérieurs utilisés pour la cabine incluent une feuille d'aluminium réfléchissante qui permet de garder une cabine aussi petite au frais pendant les mois les plus chauds de l'été", a déclaré Falck. L'aluminium agit également comme un miroir, reflétant la beauté environnante.

crédit: Fanny Hagman

"Nous devons nous attaquer aux problèmes environnementaux sur tous les fronts", estime Falck. Son conseil est simple: "Achetez moins, faites moins de déchets. C'est l'un des facteurs les plus efficaces." Et ça ne doit pas forcément être ennuyeux. "Faites-en un jeu. Comment vert pouvez-vous aller?" Falck conseille. "Cela ne devrait pas vous donner le sentiment d'être surchargé: au contraire, libéré."

Pin
Send
Share
Send