Pourquoi mon poêle à granulés souffle-t-il de l'air froid?

Pin
Send
Share
Send

Un poêle à granulés est un dispositif mécanique qui brûle du combustible "granulé" pour produire de la chaleur. Bien qu'un poêle à pellets soit généralement un appareil fiable, des problèmes peuvent survenir et réduire sa capacité à générer un niveau de chaleur suffisant. Un poêle ne soufflant que de l’air froid peut ne présenter que des problèmes mineurs dans son système d’alimentation en carburant, ou bien ce symptôme peut être simplement le signe d’un problème mécanique plus grave.

crédit: Jupiterimages / Goodshoot / Getty ImagesUn poêle à pellets nécessite un nettoyage de routine.

Utilisation de mauvais granulés

Un poêle à pellets brûle des bâtons de bois pressés courts appelés pellets comme combustible. L'utilisation de granulés de qualité inférieure à partir de bois d'allumage de qualité inférieure ou de granulés de taille insuffisante pour votre poêle à granulés peut entraîner une faible génération de chaleur. Le poêle peut ne pas produire d'air chaud du tout en fonction de sa taille et du nombre de pellets en train de brûler. Le poêle continuera à fonctionner, mais il semblera produire de l'air au mieux froid. Le manuel d'utilisation du poêle peut vous indiquer quel type de granulés de combustible convient à votre appareil.

Trémie bouchée / endommagée

Une trémie bouchée empêche les pellets d'entrer en contact avec l'élément chauffant et de brûler. Cela fera que votre poêle à pellets ne produira que de l’air froid pendant son fonctionnement. Le fait de vider la trémie et d’inspecter la goulotte qui alimente le poêle en granulés peut vous aider à éliminer les obstructions qui sont à l’origine du problème. Éteignez le poêle à pellets et laissez-le refroidir si nécessaire avant de placer votre main dans la goulotte de la trémie. Ne pas le faire pourrait entraîner des dommages physiques graves.

Fuites d'air dans le poêle

Les fuites d'air dans les joints et le joint de porte d'un poêle à pellets peuvent provoquer une fuite d'air chaud de l'appareil. Des fuites d’air importantes peuvent empêcher le poêle à pellets de brûler efficacement le combustible. Le système peut être chaud au toucher du fait de son fonctionnement interne malgré un manque de chaleur émanant de la pièce. Attendez que le système soit complètement refroidi avant d'inspecter le poêle à la recherche de fuites et de fissures.

Echangeurs de chaleur encrassés / endommagés

Les échangeurs de chaleur dans votre poêle à pellets transportent l’air froid au bas du poêle pour forcer l’air chaud à sortir de l’appareil. Ces composants fonctionnent de la même manière que ceux d’une chaudière domestique. Si les échangeurs de chaleur se bouchent, le transfert d'air à travers votre poêle à pellets peut stagner. Cela réduit considérablement la quantité de chaleur produite par le poêle. Un réparateur agréé doit inspecter les échangeurs de chaleur afin de déterminer l'état d'un obstruction et la procédure appropriée pour remettre le système en état de fonctionnement. Ces composants nécessitent un entretien régulier pour que votre poêle à pellets fonctionne à une efficacité optimale.

Pin
Send
Share
Send