Quels sont les inconvénients de la coupe sélective?

Pin
Send
Share
Send

La coupe sélective est une méthode d’exploitation forestière, ou de coupe d’arbres destinés à la vente sous forme de bois ou de pulpe. Les bois sont utilisés à des fins commerciales, pour la construction de maisons, la fabrication de meubles, etc., et la pâte est utilisée pour la fabrication de papier. Il existe deux types d’exploitation forestière: la coupe à blanc et la coupe sélective. La coupe à blanc est la méthode d’exploitation forestière qui consiste à abattre tous les arbres d’une zone donnée, quels que soient leur essence, leur type ou leur taille.

Qu'est-ce que la coupe sélective?

La coupe sélective est la méthode de coupe consistant à ne couper que certaines espèces ou types d'arbres. Le choix du type d’arbre à abattre pourrait dépendre de divers facteurs, tels que l’utilisation envisagée. La plupart du temps, les arbres qui ont une grande valeur - comme le mahagony - risquent davantage d’être abattus.

Perdre le plus apte

La plupart des gens ont tendance à croire que la coupe sélective est meilleure pour l'environnement que la coupe à blanc. Cependant, ceci n'est pas nécessairement vrai. Dans l'exploitation forestière sélective, les arbres les meilleurs et les plus robustes sont abattus, tandis que les plus faibles sont abandonnés. Cela signifie qu'une forêt dans laquelle se produit une coupe sélective perdra ses meilleurs arbres et ne conservera que les plus faibles. ceux-ci dominent alors la région boisée, ce qui n'est pas bénéfique pour l'environnement.

Regrowth difficile

Les arbres ont également besoin de beaucoup de lumière pour la photosynthèse et la croissance. Par conséquent, l’abattage sélectif, où seulement un ou deux arbres sont abattus sur une petite surface, n’est pas très propice à la repousse. La repousse est meilleure lorsque de grandes étendues de terrain reçoivent une bonne quantité de soleil.

Nocif pour les arbres

L'abattage sélectif nuit non seulement aux arbres abattus, mais aussi à ceux qui se trouvent à proximité. On estime que pour chaque arbre enregistré, 30 autres sont blessés en moyenne. L'une des raisons est que lorsqu'un arbre est abattu, les machines utilisées pour le débarder peuvent endommager sérieusement les arbres voisins. De plus, lorsqu'un arbre est abattu, il réduit les vignes qui forment un réseau avec les arbres voisins, ce qui leur fait perdre de la stabilité.

Pin
Send
Share
Send