Faits de fougère

Pin
Send
Share
Send

Les fougères sont l’une des plus anciennes plantes de la planète, avec plus de 10 000 espèces connues à ce jour et environ 5 000 de plus à découvrir. Que vous en trouviez une lors d’une promenade ombragée à travers une forêt ou dans un pot près d’une fenêtre ensoleillée de votre maison, ces plantes omniprésentes aux feuilles en éventail sont appréciées par beaucoup et ne manqueront pas de ravir les siècles à venir.

crédit: Marcela Johanidesova / EyeEm / EyeEm / GettyImagesFern Facts

Que sont les fougères?

Ancienne espèce bien vieille de plus de 300 millions d'années, la fougère est un type de plante vasculaire que l'on peut trouver dans une grande variété de formes et de tailles, des arbres de plus de 80 pieds aux plantes minuscules mesurant moins d'un pouce. Comme la plupart des autres plantes, elles ont des tiges et des feuilles. Ils ont également des racines connues sous le nom de rhizomes, qui sont de longues formations en forme de tige qui poussent sous terre et poussent des feuilles directement à leur sortie.

De plus, les fougères ne fleurissent jamais et ne comptent pas sur les graines pour se reproduire. Au lieu de cela, les fougères se reproduisent à travers leurs spores, qui s'ouvrent lorsqu'elles sont mûres et se vaporisent vers l'extérieur pour se répandre. Les spores sont transportées par les vents, qui en déposent une petite quantité dans des zones appropriées où elles peuvent germer et former des plantes sexuelles.

Comment identifier les fougères

Bien que très adaptables pour vivre dans des espaces allant des grottes rocheuses aux forêts ombragées, les fougères se trouvent le plus souvent dans les zones tropicales en raison de leur tendance à prospérer dans des conditions chaudes et humides. Comme toutes les plantes, les fougères ont besoin d'eau et de la lumière du soleil pour survivre, mais conviennent mieux dans les zones ombragées et humides, comme la jungle. Certaines sont capables de s'adapter à un terrain moins adapté, mais la plupart des fougères ont tendance à être clairsemées en haute altitude ou par temps sec.

La plupart des types de fougères sont facilement repérables grâce à leurs feuilles ornées, appelées frondes. Chaque fronde contient une longue tige principale à partir de laquelle se développent de petites divisions appelées pinnes. Cela donne souvent l'apparence de centaines de feuilles, rendues encore plus abondantes par le corps touffu et luxuriant d'une fougère. Certaines variétés, cependant, n'ont aucune feuille, comme les fougères, qui ressemblent à une tige nue couverte de petits points ou de bulbes. Si vous n'êtes pas sûr de regarder une fougère, un coup d’œil sur le dessous peut révéler de petites bosses brunâtres, ou spores, que l’on trouve couramment sur les fougères.

Usages Communs

En ce qui concerne leurs relations avec les humains, les fougères ne servent pas vraiment d'autres objets que des objets décoratifs. D'un point de vue économique, leur principale contribution concerne l'industrie horticole, qui cultive des millions de fougères à vendre pour son usage personnel. Dans certaines parties du monde, des types spécifiques de fougères sont consommés, comme la fougère autruche d'Amérique du Nord. Bien que la plupart des fougères soient inoffensives, certaines variétés ont été identifiées comme cancérigènes et certaines, comme le fougère, une espèce toxique, sont considérées comme des adventices envahissantes.

Pin
Send
Share
Send