Comment calibrer une balance numérique

Pin
Send
Share
Send

Que vous ayez besoin de peser des portions de nourriture, de peser un emballage pour le bon envoi ou tout simplement de vous peser, il y a une tâche commune que vous devez remplir: calibrer la balance. Bien que le terme "étalonnage" puisse sembler technique, ce n'est pas une étape inutile ni difficile, d'ailleurs.

credit: maksime / iStock / GettyImagesComment calibrer une balance numérique

Qu'est-ce que l'étalonnage?

Les balances et les balances deviennent moins fiables au fil du temps en raison de l'usure des machines. Les petites échelles, en particulier, sont sensibles à cela en raison de leur structure sensible. Mais ce que tout cela signifie, c'est que sans calibrage approprié, vous pouvez jouer à un jeu de devinettes plutôt que de recevoir une lecture précise. Et, s’agissant de tâches telles que la cuisson de pâtisseries ou la réalisation d’une expérience scientifique, la précision totale est essentielle.

Quand faut-il calibrer votre balance?

La fréquence à laquelle vous devez calibrer votre balance dépend de la façon dont vous l'utilisez. S'il est immobile dans un environnement silencieux et sur une surface plane, vous devrez peut-être le calibrer une ou deux fois par an. Si vous déplacez souvent votre balance, vous pouvez envisager de la calibrer tous les trimestres ou même une fois par mois. Tout dépend de l'usure de votre balance.

Bien que de nombreuses balances numériques soient vantées pour leur facilité d'utilisation et leur fiabilité, toutes les balances ne se calibrent pas automatiquement toutes seules. Certaines échelles peuvent être accompagnées d'instructions sur l'étalonnage. Toutefois, si vous avez perdu votre manuel d'utilisation ou si votre balance n'est pas dotée de cette fonctionnalité intégrée, vous pouvez facilement étalonner une balance numérique avec certaines pièces.

Comment calibrer une balance numérique avec des pièces

Déterminez la capacité de poids maximale de la balance. Cela se trouve dans le manuel d'utilisation, directement sur l'étiquette de la balance ou sur le site Web du fabricant.

Rassemblez des poids de substitution. Dans ce cas, nous utiliserons des quartiers. Un nouveau quart brillant pèse 5,67 grammes. Utilisez une nouvelle pièce, car les pièces utilisées peuvent avoir un poids différent en raison de l'usure.

Placez la balance sur une surface plane et de niveau et allumez-la. Attendez quelques instants que la balance se stabilise.

Localisez le commutateur de calibrage (certaines balances nécessitent une séquence de chiffres sur le panneau de commande) et activez le mode de calibrage.

Placez le quartier au centre de la balance et vérifiez la lecture. Si la balance ne lit pas 5,67 grammes, ajustez l'étalonnage vers le haut ou le bas. Entrez la différence entre le poids réel du trimestre et la lecture indiquée sur la balance.

Divisez la capacité de poids maximale par 5,67 grammes. Le nombre obtenu est le nombre approximatif de trimestres à placer sur l’échelle.

Définissez ce nouveau nombre de trimestres sur la balance. S'il ne lit pas avec précision le poids des pièces, ajustez l'étalonnage vers le haut ou le bas. Entrez la différence entre le poids réel des trimestres et la lecture apparaissant sur la balance.

Pin
Send
Share
Send