Quelle est la différence entre le rotin et l'osier?

Pin
Send
Share
Send

Les termes osier et rotin sont des termes faisant référence à des catégories de mobilier décontracté, qui sont parfois confondus. Cependant, le rotin est un matériau naturel particulier, tandis que l'osier décrit une technique permettant de tisser des fibres, naturelles ou synthétiques, en des formes fonctionnelles. Les "pelures" de rotin prélevées sur la peau de la vigne en rotin peuvent être tissées en osier ou utilisées pour la bastonnade, ce qui aide à expliquer à quel point les termes sont liés et la confusion qui en résulte.

crédit: yevgenromanenko / iStock / Getty ImagesUne chaise en rotin naturel avec un dossier en osier brille d'un ton caramel chaud.

Caractéristiques du rotin

Le rotin, une vigne de la jungle, est indigène des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique et de l’Australasie. Un membre de la famille des palmiers, sa propriété la plus distinctive est sa force exceptionnelle causée par un noyau solide de fibres verticales. Les bâtons de rotin atteignent plus de 100 pieds de longueur; ils sont récoltés et coupés en longueurs de 15 à 18 pieds. Une "peau" extérieure enveloppe le noyau. La peau se sépare en brins qui peuvent être tissés ou liés pour supporter des éléments solides dans un meuble.

Meubles en rotin

Les longueurs de la vigne en rotin ont un diamètre constant, idéal pour la construction de meubles. La vigne est récoltée dans la jungle et coupée en longueurs de 12 à 15 pieds. Dans la zone de traitement, les poteaux ou les cannes sont débarrassés de leurs feuilles et soumis à une fumigation pour éliminer les contaminants. Après séchage, chaque canne est extrudée mécaniquement pour en retirer la peau. Les fabricants de meubles plient les poteaux en rotin après la cuisson à la vapeur, ce qui permet de créer un éventail de formes attrayantes. Une fois sèches, les cannes courbes sont presque indestructibles. La vigne en rotin est disponible dans une variété de couleurs naturelles, allant de la paille au caramel, et peut également être peinte, parfois avec un motif ressemblant au bambou, produisant un "faux bambou".

Matériaux et techniques en osier

Tisser des matériaux naturels tels que des joncs, des roseaux, du rotin, du saule et des algues de mer en osier est un ancien métier datant de la Colombie-Britannique. en Egypte. Les fabricants contemporains utilisent des matériaux et des techniques traditionnels, mais ils tissent également avec des matériaux recyclés tels que le papier roulé ou la résine pour produire des meubles tout temps adaptés à une utilisation en intérieur ou en extérieur. Les meubles de la plus haute qualité sont toujours tissés à la main sur un cadre en aluminium moulé ou extrudé ou en rotin. Les matériaux utilisés pour les meubles en osier sont flexibles, permettant des courbures sans se fissurer ni se briser. L'osier fabriqué avec des matériaux de qualité et un savoir-faire artisanal est assez durable.

Meubles en osier

Les fabricants produisent des meubles en osier dans un large éventail de designs, allant des styles de chalets victoriens décorés aux sièges profonds et contemporains. Alors que les meubles en rotin ont une apparence singulière, le style en osier a de nombreux aspects. L'osier tissé avec de la résine n'a pas besoin de peinture; les fibres naturelles peuvent être laissées nues, finies dans des couleurs naturelles ou peintes dans la couleur souhaitée.

Rotin et osier Préoccupations Spéciales

Les meubles en rotin s'estompent au soleil, ce qui les rend moins souhaitables pour une utilisation en extérieur; cependant, il est très prisé des porches et des solariums, où il évoque une élégance rétro et un attrait exotique. L'osier tissé avec des matériaux traditionnels, y compris des brins de papier étroitement enroulés, est moins durable que le rotin, mais ne se décolore pas au soleil. L'osier tissé avec de la résine est totalement résistant aux intempéries et convient aux installations intérieures ou extérieures.

Pin
Send
Share
Send