Signes et symptômes de trop arroser les tomates

Pin
Send
Share
Send

Bien que les tomates aient besoin d'un sol riche et humide pour produire des fruits sains, trop d'eau est tout aussi mauvais que trop peu. Les signes d’un excès d’eau peuvent imiter une maladie ou d’autres problèmes environnementaux, mais si plusieurs symptômes sont présents, la cause probable est une trop grande quantité d’eau. Heureusement, les plants de tomates se remettent généralement en quelques semaines après un arrosage excessif.

Arrosez les tomates tôt dans la journée pour que les feuilles sèchent rapidement.

Excès de feuillage

Les arrosages excessifs et les fertilisants poussent les plants de tomates à produire beaucoup de feuilles luxuriantes, mais peu de tomates. Le temps froid et la sécheresse peuvent également provoquer la chute des fleurs, mais ne produisent pas d'excès de feuillage. Si votre plante semble avoir une surabondance de feuilles, mais pas de fruit, soupçonnez une trop grande quantité d’eau ou d’azote.

Symptômes de fruits

Lorsqu'une tomate commence à mûrir du vert au rouge, le fruit développe une coquille mince et papyracée. Si la plante est trop arrosée pendant ce temps, la coquille se fissure. La pourriture apicale des fleurs est une tache brune ou noire qui se développe au bas du fruit et se propage, entraînant éventuellement la pourriture du fruit entier. La pourriture apicale des fleurs est causée par une carence en calcium mais est exacerbée par des pratiques d'arrosage irrégulières.

Symptômes de la feuille

Trop d'eau et trop peu d'eau produisent souvent des résultats similaires. Les feuilles peuvent se flétrir, jaunir et tomber, ou les pointes peuvent être brûlées. Trop d'engrais provoque également des brûlures en bout de feuille. Les taches brunes sur les feuilles, les chancres ou les trous sont généralement causés par une maladie ou une infestation d'insectes plutôt que par les conditions environnementales.

Considérations

Avant de planter des tomates, modifiez les sols argileux lourds ou les sols sablonneux avec compost et fumier. Ces amendements améliorent le drainage pour les deux types de sol, réduisant ainsi le risque d'arrosage excessif. Arrosez les tomates lorsque le sol est sec à 1/2 pouce sous la surface. Collez votre doigt dans le sol pour vérifier. S'il fait sec au premier joint, il est temps d'arroser. Arrosez pendant au moins 20 à 30 minutes pour permettre à l'humidité de s'imprégner à fond du sol. Vérifiez fréquemment le sol pour le maintenir constamment humide - ni sec ni détrempé.

Pin
Send
Share
Send