Fongicide fait maison pour les tomates

Pin
Send
Share
Send

Pour diagnostiquer les maladies fongiques de la tomate, recherchez les taches pourries par temps humide, en particulier s'il pleut ou si vous arrosez vos tomates (Lycopericon esculentum) avec des arroseurs. Aucune maladie fongique n'est strictement limitée aux tomates. Les mêmes maladies fongiques que les tomates frappent d'autres plantes. Faites appel à de simples fongicides maison pour vous aider à résoudre le problème.

Maladies fongiques présentes sur les tomates

Quand il fait chaud, surveillez les taches révélatrices de ces maladies fongiques qui frappent souvent les tomates.

  • Oïdium (Leveillula taurica) provoque des taches irrégulières, jaune vif sur les feuilles. Les taches développent des points morts entourés de halos jaunes. Des spores blanches se forment sur le dessus ou le dessous des feuilles. Le mildiou tue finalement les feuilles, ce qui affaiblit la plante et cause des tomates brûlées par le soleil.
  • Brûlure précoce causée par le champignon Alternaria solani, se présente sous forme de taches à anneaux concentriques et entourées de jaune sur les feuilles, les tiges et les tomates. Le mildiou peut tuer une grande partie des feuilles et faire tomber les tomates.
  • Mildiou causé par le champignon Phytophthora infestans, commence généralement par temps froid, en formant des taches sombres et imbibées d’eau avec de la moisissure blanche sur les bords. Le mildiou peut brunir complètement les feuilles et les tiges en deux semaines. Les tomates infectées développent des taches noires brillantes.
  • Septoria (Septoria lycopersici) apparaît généralement quand il a plu ou que vous utilisez des arroseurs et que les températures sont comprises entre 68 et 77 degrés Fahrenheit. Une fois que les plants ont commencé à planter leurs tomates, de petites taches beiges aux bordures sombres apparaissent sur les feuilles près du sol. Les feuilles jaunissent et tombent. La plante affaiblie produit des tomates plus petites et de moins bonne qualité.
  • Moisissure foliaire causée par le champignon Passalora accompla, forme des taches jaunâtres ou vert pâle sur le dessus des feuilles. Au fur et à mesure que les feuilles supérieures poussent, devenant plus jaunes, une masse de spores grise et veloutée se développe sur le fond des feuilles. Il peut également attaquer les fleurs, les tiges et les tomates. Il commence par temps chaud avec une humidité élevée.
  • Anthracnose, causée par le champignon Colletotrichum coccoides, provoque de petites bosses arrondies sur les tomates qui grossissent et s'étendent plus profondément. Ce champignon apparaît également par temps chaud et humide, avec arrosage par aspersion ou pluie.
  • Fusariose (Fusarium oxysporum) se propage vers le haut à partir du sol, causant des plantes tombantes et des feuilles jaunâtres, se fanant parfois sur un seul côté de la tige.

Fongicides pour le mildiou

Essayez le vinaigre de cidre ou le lait pour traiter l'oïdium et d'autres maladies fongiques.

Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de 5 pour cent d'acide vinaigre de cidre de pomme dans 1 gallon d'eau. Verser dans un pulvérisateur de jardin et pulvériser sur les feuilles pendant les heures fraîches du matin.

Vaporiser un mélange de 1 once de Lait à 9 onces d’eau tous les trois à quatre jours lorsque vous remarquez pour la première fois des signes de mildiou sur vos plantes.

Fongicides plus faits maison

Pour prévenir ou traiter les maladies fongiques, pulvériser le dessus et le dessous des feuilles deux fois par semaine par temps humide et une fois par semaine par temps sec avec une solution à 3 pour cent de peroxyde d'hydrogène, que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies. Vérifiez l'étiquette sur le peroxyde d'hydrogène, mais il n'est généralement pas nécessaire de diluer le type de pharmacie standard. Ne vaporisez pas les jeunes plants avec ce mélange car il pourrait les tuer. Utilisez ce mélange uniquement sur des plantes établies.

Hacher finement 1 bulbe d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile de canola, 4 piments forts et 1 citron dans un mélangeur. Trempez ce mélange pendant la nuit, puis filtrez-le sur une étamine ou une autre passoire fine. Ajoutez 4 cuillères à soupe de ce mélange dans 1 gallon d'eau, versez-le dans un pulvérisateur et utilisez-le pour déceler les symptômes d'une maladie fongique, en pulvérisant le dessus et le bas du feuillage.

Faire un fongicide à partir de semoule de maïs, faites tremper 1 tasse de semoule de maïs moulue entière dans 5 gallons d’eau, puis filtrez les solides. Pulvériser le jus laiteux sur les feuilles de tomate.

Hacher finement 1 tasse de racines de raifort dans un robot culinaire et faites-le tremper dans 16 onces d'eau pendant 24 heures. Filtrez le liquide, mélangez-le avec 2 litres d'eau, mettez-le dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur les feuilles.

Bordeaux Mélange

Tandis que le terme "maison" évoque des ingrédients domestiques, le meilleur fongicide organiquement approuvé que vous pouvez fabriquer à la maison pour traiter une grande variété de maladies fongiques sur les tomates utilise des ingrédients que vous pouvez acheter dans la plupart des centres de jardinage. La bouillie bordelaise est particulièrement utile pour traiter le mildiou en plus de l'oïdium et d'autres infections fongiques.

Pour préparer un mélange bordelais approprié pour le jardin potager, mélangez 3 cuillères à soupe de chaux hydratée avec 1 pinte d'eau. Séparément, mélanger 6 1/2 cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans une autre pinte d'eau. Filtrez chacun de ceux-ci à travers une étamine ou un autre tissu tissé de manière lâche pour éliminer les particules pouvant obstruer la buse du pulvérisateur. Versez la solution de sulfate de cuivre dans le réservoir du pulvérisateur de jardin, puis la solution de chaux hydratée, puis encore 3 litres d'eau.

Secouez fréquemment le réservoir pendant que vous vaporisez les tomates.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Un insecticide et fongicide naturel et polyvalent (Mai 2024).