L'histoire du macramé est en fait fascinante

Pin
Send
Share
Send

crédit: Twenty20

Quand la plupart des gens pensent au macramé, ils imaginent les fruits de la popularité croissante de la technique textile dans les années 70 - des accessoires pour plantes suspendues et dessus de table en verre, abat-jour à plusieurs niveaux, ainsi que des ceintures, des sacs et d'autres accessoires privilégiés par les bohèmes. Alors que le macramé s’accorde parfaitement avec les autres tendances de l’époque - il est préférable de placer un chaudron à fondue bien chaud sur un napperon en macramé - ses origines remontent à des milliers d’années et traversent les océans.

crédit: Twenty20

Beaucoup croient que le terme "macramé" vient du mot arabe Migramah, ou "frange". Les premiers «macramés» connus sont des tisserands arabes du XIIIe siècle, qui ont commencé à faire des nœuds décoratifs afin de sécuriser les extrémités des textiles tissés, tels que les serviettes et les châles. (D'autres pensent que le terme vient du mot turc makrama, se référant aux serviettes et aux serviettes qui utilisaient la technique du nouage de la même manière.) Quels que soient l’endroit et le moment où le macramé tire son nom, la technique est vraiment aussi vieille que sa structure fondamentale: le noeud, qui a un nombre de variations apparemment infini, d'innombrables utilisations pratiques, et a causé un nombre incalculable de maux de tête lorsqu'il est laissé à lui-même.

crédit: Wikimedia Commons

Le macramé, comme beaucoup d’artisans de la fibre, est principalement préféré par les femmes de nos jours, mais certains des macramés les plus prolifiques et les plus influents étaient des hommes - marins, pour être plus précis. Déjà familiers avec l’utilité du nœud de base du récif (ou nœud carré) et de la force de divers nœuds d’attelage pour la fixation des voiles et le chargement de la cargaison avec des cordes, les premiers explorateurs maritimes ont découvert que l’attachement des nœuds pouvait également soulager leur ennui. Souvent en mer pendant des mois, ces marins ont commencé à nouer et à combiner des nœuds plus complexes en motifs décoratifs avec des utilisations pratiques occasionnelles, telles que des sonneries de cloche et des échelles de corde. Lorsque les navires accostaient dans différents ports, les marins vendaient ou troquaient parfois leur travail et l'art du macramé - et la vulgarisation du matériel nautique, comme la corde et la ficelle - commençaient à se répandre dans d'autres pays, y compris la Chine et ses environs. connu sous le nom de "Le Nouveau Monde".

crédit: EtsyVintage Crochet victorien avec une frange en macramé.

Les marins n'étaient pas les seuls évangélistes en macramé. Les Maures ont introduit en Espagne la technique du nouage arabe, qu'ils ont occupée jusqu'au 15ème siècle, avant de parvenir en France et en Italie. Au 17ème siècle, la reine Marie II d'Angleterre a appris à ses dames d'honneur à macramé; près de 200 ans plus tard, sous le règne de la reine Victoria et son appellation nommée ère victorienne, la forme d'art faisait fureur. Les détails en macramé décoraient tout, du linge de table aux rideaux, en passant par les couvre-lits et constituaient un passe-temps populaire pour les femmes de l'époque.

crédit: EtsyVintage Rideau de fenêtre victorien avec une frange en macramé.

La popularité du macramé s'est estompée au début des années 1900 et, même si elle n'a pas complètement disparu, elle est devenue beaucoup plus obscure tant au niveau des biens que de la pratique pendant plus d'un demi-siècle. Puis, dans les années 1970, les gens sont soudainement devenus fous.

crédit: EtsyUne page d'un livre de modèles de macramé des années 1970 intitulé "Now Fashions in Macrame".

Le retour de Macramé au début du mouvement féministe a reflété une dichotomie culturelle plus large: d'un côté, beaucoup de ces femmes contredisaient les attentes sexospécifiques traditionnelles telles que le mariage et la maternité à la recherche de l'autonomie et de ses libertés financières et sexuelles; d’autre part, pendant leur temps libre, ils faisaient revivre un métier qui avait atteint une popularité fulgurante à une époque connue pour sa moralité stricte, sa prudence et son conservatisme. Seulement, leur approche du métier était sauvage, extravagante, désinhibée et grandiose. Dans les années 1970, à peu près tout ce que vous pouviez imaginer et était en macramé.

crédit: EtsyVintage - Livre de modèles "Macramé pour la vie quotidienne".

La plus grande tendance macramé de l’époque était, enfin, un total huée. L'histoire de la chouette macramé, l'une des représentations les plus omniprésentes et les plus ridicules du métier, est un peu mystérieuse. Les hiboux étaient un thème populaire dans la décoration intérieure des années 70, et la tendance pourrait être liée à la décision du Service forestier américain, en 1971, de nommer Woodsy Owl comme mascotte. Le personnage portait une casquette verte Robin Hood-esque avec une plume rouge et encourageait les gens à "Donner un songe, ne pas polluer!" Les hiboux sont également considérés comme des créatures mystiques dans de nombreuses cultures. Ils symbolisent la sagesse et portent chance. ils font partie des animaux les plus puissants du Feng Shui, l'ancienne pratique chinoise qui prétend utiliser les forces énergétiques pour créer une harmonie entre l'homme et son environnement. Le Feng Shui est devenu super commercialisable aux États-Unis après le célèbre voyage du président Richard Nixon en Chine en 1972, et était un matériau mûr pour le mouvement grandissant du Nouvel Âge. Il n’ya pas de données réelles à l’appui de cela, mais il semble raisonnable de croire qu’un diagramme de Venn composé d’enthousiastes du Feng Shui New Age, de défenseurs de la conservation de Woodsy Owl et de macramés artistiques farfelus créerait un chevauchement satisfaisant.

crédit: EtsyUn petit échantillon des hiboux vintage en macramé disponibles sur Etsy.

En 1977, le Los Angeles Timesancien Accueil Le magazine vantait non seulement le hibou macramé comme étant le produit de décoration indispensable, mais vendait également un kit de bricolage à 7,95 $. Lorsque le macramé s'est à nouveau démodé au début des années 80, des milliers de chouettes macramés autrefois chéries ont été abandonnées. Les survivants peuvent toujours être trouvés dans les magasins d'aubaines et sur Etsy, l'air aussi bête que le jour où ils ont été formés.

crédit: AnthropologieLustre en macramé (598 $) et hamac (128 $) d’Anthropologie.

Le macramé a quasiment disparu en tant que tendance dans le domaine de la décoration d'intérieur dans les années 80, 90 et 00, mais au cours des cinq dernières années, l'artisanat a fait un retour en force. Le bohémisme moderne englobe non seulement la mode et la décoration intérieure, mais tout un style de vie axé sur l'épanouissement personnel, le développement spirituel et l'importance, en particulier pour les femmes, de la pratique du "soin de soi". Les passe-temps ayant une tradition féminine, y compris les arts de la fibre comme le macramé, ont suscité leur intérêt; grâce à Instagram, Etsy, Pinterest et d’autres sites de réseaux sociaux et de commerce électronique, le macramé moderne est une tendance mondiale nœud aller n'importe où n'importe quand bientôt.

Pin
Send
Share
Send