L'avenir de la technologie domestique sera-t-il… invisible?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Kevin Lau

Lorsque nous envisageons nos maisons à l’avenir, il est inévitable de penser à la technologie qui les accompagnera. Et c’est ce qui importe: jadis, chaque fois que l’on devinait ce à quoi ressemblaient les maisons dans 20, 50 ou 100 ans, leurs conjectures sont toujours futuristes. Prenons, par exemple, l'attraction aujourd'hui disparue de Disneyland, la Maison du futur de Monsanto, active de 1957 à 1967, qui ravissait les visiteurs avec un logement qui ressemblait, à l'époque, à un film de science-fiction: des réfrigérateurs qui s'arrêtaient des plafonds, des panneaux pour contrôler chaque pièce de la maison, des brosses à dents électriques.

Ou, un autre modèle qui me vient à l'esprit est Retour vers le futurLa vision de la vie familiale en 2015 (ha!), où chaque recoin de la maison est rempli d'appareils de cuisson électriques, de téléviseurs ou de télécopieurs.

crédit: Universal Pictures

S'il y a quelque chose que ces types de prédictions (graves ou non) ont enseigné, c'est ceci: le futur (quand il arrive) ne se sent jamais comme le futur. Retour vers le futur En fait, le système de contrôle de la voix contient de nombreux éléments. Les idées de Monsanto concernant les unités modulaires, les économies d'espace et le contrôle du climat sont toutes bien réelles, à l'exception du fait que nous n'avons pas l'impression de vivre à l'ère de l'espace.

Peut-être sans même nous en rendre compte, avec la montée en puissance d'Alexa, de Nest, de Google Home et de tous ces autres appareils contrôlés par des applications ou par la voix que nous introduisons dans nos vies, nos maisons sont devenues plus avancées technologiquement que jamais. Mais il semble que nous ayons pu ajuster notre vision autour des notions de "maison intelligente" - ce n'est pas un endroit ultra-moderne entièrement contrôlé par des boutons et des écrans.

En fait, les concepteurs de produits prévoient que nos maisons valoriseront de plus en plus des articles et une intégration qui n’ajouteront pas à la maison, mais s’intégreront de manière plus transparente.

crédit: Kevin Lau

"Votre maison est un lieu vraiment sacré. Pour moi, personnellement, c’est un privilège absolu de concevoir des produits que les gens peuvent accueillir chez eux", a déclaré Kate Freebairn, responsable de l’expérience utilisateur chez Google Nest. Affaires de la maisonLa conférence Future of Home à New York. "Avec cela vient l'idée de créer une technologie qui vous échappera et vous permettra d'interagir avec votre famille." En fait, explique Freebairn, Google préfère le terme "maison utile" à "maison intelligente".

L'idée sur laquelle Google travaille et cherche à devenir un pionnier est la technologie domestique si transparente qu'elle devient, d'une certaine manière, «invisible». Bien sûr, nous ne parlons pas d'un type de cape d'invisibilité que vous pourriez placer sur des objets disgracieux (mais, euh, ce serait super cool). C'est plutôt le concept selon lequel la technologie peut devenir plus efficace et présenter un design agréable ou moins perceptible. "Je pense que nous nous sommes habitués à la technologie comme étant ces grandes boîtes noires", a-t-elle déclaré au public de Future of Home. "La technologie peut être belle et ludique… Votre maison est vraiment un lieu sacré."

Freebairn expliqua ensuite cette direction à Hunker: "Je pense que la façon simple de voir les choses est de savoir où la technologie gêne la transmission - des câbles ou le besoin de réparer des choses - en grande partie, elle est simplement mise au second plan, et travaux."

En concevant la technologie, l’équipe de Freebairn s’inspire de la nature, privilégiant des formes plus rondes, des couleurs agréables et des textures magnifiques. "Un style qui aura l'air intemporel mais beau dans votre maison", a-t-elle dit.

Cela soulève la question suivante: comment sommes-nous arrivés à un endroit où nous ne voulons plus que la technologie soit clairement visible dans nos maisons? D'une part, il est impossible de nier cette ascension et cette obsession du «bien-être» apparemment imparables et la manière dont nous recherchons de plus en plus d'options pour nous faire sentir comme si nous vivions le moment présent - et non l'avenir. Freebairn affirme que Google donne la priorité à cette valeur dans ses créations: "Nous affirmons en grande partie que ce que nous créons ne se forge pas à être le centre de votre maison. C’est à la personne et au propriétaire… l’essence de la maison est sur les gens, ce n'est pas sur la technologie. "

Pin
Send
Share
Send