Comment le peroxyde d'hydrogène affecte-t-il la germination des graines?

Pin
Send
Share
Send

À partir de semences, bien qu’économiques, les plantes peuvent donner l’impression de faire tourner une roue de roulette. Certaines graines germent, d'autres non. Pour cette raison, les jardiniers amateurs sont toujours à la recherche de moyens d'augmenter les taux de germination. Les méthodes à la maison incluent la stratification (refroidissement des graines), la scarification mécanique (entaillage du tégument avec une épingle ou un couteau tranchant) et la scarification chimique, qui consiste à tremper, rincer ou brumiser les graines dans de l'eau ou une solution d'eau et de peroxyde d'hydrogène.

crédit: Jupiterimages / liquidlibrary / Getty ImagesEnie, Meenie, Miney, Moe… la germination peut sembler aléatoire.

Les graines ont besoin de respirer

Une graine a besoin de lumière, d'eau et d'oxygène pour germer. La plupart des jardiniers se souviennent de la lumière et de l'eau dans l'équation de la germination, mais oublient le besoin en oxygène de la graine. Les vieilles graines et les graines avec des couches particulièrement dures sont particulièrement susceptibles de manquer de capacité d'absorption de l'oxygène. Cela a un impact négatif sur leur taux de germination - et le succès de votre jardin.

Briser ces barrières

crédit: Comstock Images / Comstock / Getty ImagesVivre du temps et respirer est facile…

Des études scientifiques récentes confirment l'efficacité de la scarification chimique des graines en les plongeant dans une solution de peroxyde d'hydrogène et d'eau. On pense que le peroxyde d'hydrogène augmente les taux de germination en décomposant l'enveloppe de la graine, permettant ainsi à la graine d'absorber plus d'oxygène. Dans une étude publiée dans la revue "HortScience", des semences de maïs âgées (Zea mays L.) traitées avec une solution à 15% de peroxyde d'hydrogène ont germé à un pourcentage significativement plus élevé (près de 95%) que les semences traitées à l'eau gazeuse, mais sans peroxyde d'hydrogène. (Taux de germination de 67%). De plus, les taux de consommation d'oxygène des graines trempées pendant 24 heures dans la solution de peroxyde d'hydrogène étaient environ deux fois plus élevés que ceux des graines trempées dans de l'eau aérée pendant le même temps.

Meilleure chance de germination

Une étude similaire, celle-ci utilisant des graines de gamagrass de l’Est (Tripsacum dactyloides), a comparé l’efficacité de la stratification et des absorptions de peroxyde d’hydrogène. Comme indiqué dans "Acta Horticulturae", publication de la Société internationale de science horticole, le trempage des semences dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 15% était plus efficace pour rompre la dormance des semences et favoriser la germination. Gamagrass pousse vigoureusement dans les zones de rusticité 8 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis.

Aidez vos graines à respirer

Il est facile d'améliorer votre taux de germination à la maison en utilisant du peroxyde d'hydrogène dans votre routine de pré-plantation. Ajoutez simplement 1 once de peroxyde d'hydrogène à 3% à 1 litre d'eau; choisissez l'une des trois méthodes suivantes. Un, trempez vos graines pendant 18 à 24 heures, rincez et plantez. Deuxièmement, placez vos graines sur une longueur d’essuie-tout, utilisez un chiffon imbibé de solution d’eau et de peroxyde d’hydrogène pour bien humidifier (sans tremper) les essuie-mains et les graines, puis enroulez-les sans les plier ou pliez-les simplement tous les côtés des graines sont en contact avec une serviette en papier humide. Les brumiser légèrement chaque jour (ou lorsque la serviette se dessèche) et les planter lorsque les germes apparaissent. Troisièmement, il suffit de rincer vos graines avec la solution, puis de planter.

Pin
Send
Share
Send