Comment tailler une vigne

Pin
Send
Share
Send

Parce que les vignes (Vitis spp.) Ont tendance à croître si vigoureusement, l'élagage de votre vigne peut sembler une perspective décourageante. Le fait que les raisins, si résistants des zones de rusticité 2 à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis d’Agriculture, soient si vigoureux jouera à votre avantage lorsque vous élaguerez votre vigne. En d'autres termes, il est difficile de tout gâcher. si vous réduisez trop, vous pouvez réparer cette erreur l'année suivante. Le seul problème à craindre est de couper la vigne trop tôt dans la saison, ce qui peut l'endommager.

Savoir quand tailler

Le temps pour tailler une vigne est quand elle est en dormance - dans les mois froids de l'année, après la chute de ses feuilles. Si votre région n'est pas exposée au gel, vous pouvez tailler à tout moment pendant la saison de dormance. Si vous vous trouvez dans une région où les gelées ou les températures sont rigoureuses, ne tondez pas avant la période la plus froide de l’hiver, généralement en février ou en mars. Si vous coupez trop tôt, les températures glaciales qui s'ensuivent peuvent endommager les boutons à partir desquels les fruits vont pousser.

Stériliser vos outils

Lors de la taille, prenez le temps de stériliser vos outils de taille, car cela vous aidera à éviter la propagation d'agents pathogènes d'une plante à l'autre. Stérilisez vos outils avant de tailler chaque plante. Il est courant d’essuyer les outils de taille avec un chiffon imbibé d’une solution composée d’une part d’eau de javel et de neuf parts d’eau, ou de les essuyer avec un chiffon imbibé d’alcool isopropylique à 70%. Lysol ou un produit de nettoyage domestique similaire contenant le principe actif chlorure de diméthylbenzylammonium peut toutefois être utilisé à la place et est moins corrosif pour les outils que certains autres désinfectants. Une paire de sécateurs à main devrait suffire à la plupart des tailles de vigne, bien que vous ayez peut-être besoin de plus gros loppers pour la croissance la plus dense et la plus boisée.

Taille des jeunes vignes

Une nouvelle vigne doit être taillée vigoureusement dès le départ. Sélectionnez la pousse verticale la plus épaisse de votre nouvelle vigne comme pousse verticale principale. Repérez trois pousses qui poussent en alternance par rapport à la pousse verticale principale et coupez ces trois pousses à un angle de 45 degrés environ, en laissant environ un pouce de chacune dépassant de la pousse verticale principale. Le reste de 1 pouce de chacune de ces pousses est appelé un bourgeon. Cette technique de taille donne à ces trois boutons l’espace nécessaire à leur croissance. Alors coupez le reste des pousses de la vigne afin qu'elles soient alignées avec la pousse verticale principale. Lorsque les trois boutons forment des pousses plus longues, choisissez celui qui paraît le plus vigoureux et attachez-le à un piquet vertical adjacent au poussoir vertical principal, qui constitue maintenant le tronc. Couper les pousses qui ont poussé des deux autres bourgeons pour les aligner avec le tronc. Ensuite, la pousse que vous avez attachée dispose de suffisamment d’espace et de nutriments pour se développer. Lorsque cette pousse attachée - parfois appelée canne - atteint la hauteur du fil horizontal de 30 pouces de hauteur du treillis de vigne, sélectionnez deux pousses fortes se développant horizontalement à partir de cette canne et liez-les au treillis horizontal. Toutes les autres pousses doivent être coupées au ras de leurs cannes.

Taille d'une vigne plus âgée

Comme les fruits poussent sur les cannes âgées d'un an, il est nécessaire d'élaguer une vigne chaque année pour assurer une récolte. Comme lorsque vous établissez votre vigne, l'objectif avec une vigne plus ancienne est de créer une forme en T, avec de nouvelles cannes s'étendant sur le fil de treillis horizontal. Au début du printemps, trouvez les nouvelles cannes les plus vigoureuses qui poussent horizontalement à partir du tronc de la vigne, idéalement avec chaque canne d'environ l'épaisseur de votre plus petit doigt et comportant huit ou dix boutons. Sélectionnez une canne de chaque côté du tronc à attacher au treillis. Tout le reste devrait être coupé. Si vous utilisez un système de treillis à deux fils, avec le deuxième fil horizontal à 30 pouces au-dessus du premier fil, laissez le tronc de la vigne grandir vers le deuxième fil, puis coupez et attachez un autre ensemble de cannes en forme de T au fil supérieur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT TAILLER LA VIGNE méthode Guyot (Mai 2024).