Comment les plantes non vasculaires obtiennent-elles de l'eau et des nutriments?

Pin
Send
Share
Send

Le développement du tissu vasculaire constituait un progrès évolutif important pour le règne végétal. Elle permettait aux plantes de transporter de l’eau absorbée par leurs racines et des sucres fabriqués dans leurs feuilles sur de grandes distances. Les tissus vasculaires laissent les plantes grandir, certains arbres atteignant plus de 300 pieds. Les plantes les plus anciennes - sous les pieds et souvent négligées - utilisent des moyens très différents d'obtenir de l'eau et des nutriments par rapport à la plupart des plantes que l'on trouve sur Terre aujourd'hui.

Les plantes non vasculaires telles que les mousses ne peuvent pas transporter l'eau d'une partie de la plante à une autre.

Evolution de la plante

Les plantes ont pris naissance dans l’eau sous forme d’algues flottantes. Dans le milieu aquatique, les plantes baignaient constamment dans l’eau et les nutriments, et chaque cellule pouvait simplement absorber ce dont elle avait besoin de l’environnement environnant. Les premières plantes à s'être déplacées sur la terre ferme il y a 400 à 450 millions d'années - les mousses, les hépatiques et les hornworts, appelées collectivement bryophytes - contenaient des structures similaires à ces ancêtres aquatiques et étaient mieux adaptées pour vivre dans un environnement où l'eau était disponible en permanence. À mesure que l'évolution apportait de nouvelles formes de plantes, la plupart des adaptations clés reposaient sur la capacité de survivre dans des environnements de plus en plus secs. Les bryophytes, cependant, avaient toujours besoin d’une source constante d’humidité pour survivre.

Les racines

Dans les plantes vasculaires, les racines jouent un rôle important en absorbant l’eau - et avec celle-ci, les nutriments minéraux - du sol environnant. Les bryophytes, par contre, n'ont pas de racines. Les mousses contiennent de petites fibres dures appelées rhizoïdes qui ressemblent à de minuscules racines, mais ne retiennent que la mousse. Les hornworts et les hépatiques se tiennent également en place avec des rhizoïdes, mais ces rhizoïdes ne contiennent qu'une cellule et ne sont pas facilement confondus avec les racines, comme ils le sont dans les mousses.

Eau et minéraux

Parce qu'ils manquent de racines, les bryophytes ont besoin d'un contact avec l'eau pour pouvoir l'absorber directement dans leurs feuilles, tout comme leurs ancêtres aquatiques ont absorbé l'eau de leur environnement. Les nutriments minéraux dissous dans l'eau sont également absorbés directement dans les feuilles des bryophytes. Parce que chaque feuille doit entrer en contact avec de l'eau, les bryophytes restent petits et se développent près du sol ou sur d'autres surfaces collectant l'eau, telles que les branches des arbres.

Energie et Photosynthèse

Cependant, les plantes, y compris les bryophytes, n'absorbent pas tous leurs nutriments de l'environnement. Le trait clé qui distingue les plantes des animaux est leur capacité à fabriquer leur propre nourriture en utilisant l'énergie du soleil, un processus appelé photosynthèse. Comme toutes les plantes, les bryophytes procèdent à la photosynthèse pour produire les sucres dont ils ont besoin pour produire de l'énergie. Contrairement aux plantes vasculaires, les bryophytes ne disposent d'aucun moyen pour transporter ces produits photosynthétiques à travers la plante.

Pin
Send
Share
Send