Moulures pour plinthes: types et variantes

Pin
Send
Share
Send

Les moulures de plinthes sont des panneaux de garniture décoratifs qui recouvrent la couture ou le joint entre un mur intérieur et le sol. Les plinthes remplissent trois fonctions importantes: elles cachent l'espace entre le mur et le sol, protègent le mur des dommages et servent de décoration (de manière plus importante que vous ne pouvez l'imaginer). Grâce à leur rôle en tant que décor de chambre, les plinthes existent en différents types, tailles et styles. La bonne plinthe convient à son application et aux autres éléments de décoration de la pièce.

credit: whyframestudio / iStock / GettyImages Les panneaux de base sont un élément décoratif important dans une pièce.

L'architecture de la plinthe

Les murs ont des moulures de plinthes en partie pour la même raison que les colonnes classiques ont une base: nous aimons que nos structures aient une base solide. Si vous pouvez imaginer un mur avec une plinthe substantielle le long du fond et une moulure au plafond, vous pouvez voir des parallèles entre un mur décoré et une colonne classique, la moulure servant au même but que le capital d'une colonne.

crédit: 3dbobber / iStock / GettyImagesColonnes classiques.

Nous aimons aussi que nos espaces aient une définition. Une plinthe est une forte bordure horizontale qui aide à définir la grande surface du mur au-dessus et même à mettre en valeur la décoration sur la surface du mur, de la même manière que le soulignement souligne un mot ou un titre écrit.

Attention aux lacunes

Lorsque les cloisons sèches recouvrent les murs d'une nouvelle maison avec des cloisons sèches, elles ne les dirigent pas jusqu'au sol. Ils laissent un écart d'environ 1/2 pouce, pour deux raisons. Cet espace laisse suffisamment de place à la structure du sol (même la plus infime) sans appliquer de pression ascendante susceptible de fissurer la cloison sèche. L’écart simplifie également l’installation de cloisons sèches, car les cloisons sèches utilisent un simple outil de levier pour soulever les cloisons sèches de manière à ce qu’elles soient serrées contre le plafond, ce qui laisse l’écart au bas. Sans espace, il leur faudrait couper chaque pièce à la bonne taille et la repousser avec soin.

Les plinthes couvrent le vide pour que personne ne soit plus averti. Cela crée également un petit canal qui est pratique pour cacher un fil téléphonique, un ordinateur ou un téléviseur. Mais ce n’est pas un bon endroit pour faire fonctionner un câble électrique ordinaire (et aussi contrairement au code) car sa tension plus élevée le rend plus dangereux si quelqu'un enfonce involontairement un clou à travers celui-ci.

Protection murale

Les nombreuses éraflures, bosses et éclats de bois que les plinthes présentent inévitablement au fil des ans sont la preuve de la protection qu’ils confèrent au mur. Le fait de passer l'aspirateur dans une plinthe solide peut ne laisser que peu ou pas de traces, mais le même impact direct sur les cloisons sèches ferait presque certainement une bosse. L'épaisseur de la plinthe protège également le mur des collisions avec les meubles. D'un autre côté, cela peut parfois être une gêne lorsque vous souhaitez pousser une bibliothèque ou un autre meuble contre le mur, pour constater que la plinthe l'empêche.

Types de plinthes

Les plinthes peuvent être regroupées par nombre de pièces. Le type le plus courant dans les maisons modernes est un panneau plat simple avec un profil décoratif simple ou une découpe arrondie dans le bord supérieur. Les salles qui ont une moquette mur-à-mur comprennent généralement une plinthe en soi, et la moquette se replie réellement sous la plinthe. Le menuisier, sachant que la pièce sera recouverte de tapis, laisse un petit espace entre la plinthe et le sol à cette fin.

Dans les pièces dotées de revêtements de sol en dur (carrelage, vinyle, bois, etc.), les plinthes défilent généralement jusqu'au sol. Une fois le revêtement de sol fini installé, une fine bande de garniture décorative appelée chaussure de base, peut être appliqué sur le revêtement de sol et contre la plinthe - comme une sorte de plinthe pour la plinthe. La chaussure de base est suffisamment souple pour suivre les contours du revêtement de sol afin de masquer les écarts.

crédit: Lowe'sBaseboard Moulding avec chaussure de base,

Dans les maisons plus anciennes, les plinthes étaient généralement constituées de plusieurs morceaux de boiseries. Une conception standard commence par une planche large et plate pour la plinthe principale. Cela pourrait recevoir une chaussure de base en bas, une pièce de capuchon au profil décoratif le long du haut et peut-être un bourrelet demi-rond ou deux le long de la face de la plinthe principale. Des versions plus élaborées peuvent inclure une seule grande plinthe avec un bord supérieur décoratif (ou capuchon) recouvert d'une deuxième plinthe profilée plus étroite à l'avant, un patin de base et éventuellement d'autres moulures appliquées.

Styles de plinthes

Historiquement, le style des plinthes a suivi celui de la maison, mais de nos jours, les moulures de plinthes sont assez génériques. La plupart des maisons construites depuis les années 1960 ont un moulage en une pièce de type Ranch ou Colonial. La plinthe de style ranch est une planche plate d'environ 2 1/2 à 3 1/2 pouces de largeur, avec un bord supérieur arrondi simple. La plinthe de style colonial est de taille similaire, mais présente un type de bord supérieur profilé, le plus courant étant la forme en ogee romaine.

crédit: Woodgrain Millwork / Home DepotPannière coloniale avec détail ogee,

Parmi les styles de plinthes historiques les plus répandus, citons les planches simples, hautes et en bois sombre utilisées dans les bungalows de style Craftsman, ainsi que les plinthes de grande hauteur mais ornées (et souvent peintes) utilisées dans les maisons victoriennes. Dans presque toutes les maisons, modernes et historiques, le style des moulures de plinthes s’harmonise ou complète le style des garnitures de portes et de fenêtres, ou du boîtier.

crédit: Alexandria Moulding / Home HardwarePapière de style victorien.

Matériaux de plinthe

Les moulures de plinthes sont vendues dans quatre groupes de matériaux: bois résineux, bois composite, bois franc et plastique. Les chances sont, vous pouvez trouver la taille et le style de plinthe que vous voulez dans l'un de ces matériaux. Le choix du matériau de bois à choisir dépend généralement de savoir si la garniture sera peinte ou teintée. Si vous peignez les moulures, rien n’exige de dépenser plus d’argent dans un beau bois dur, à moins que vous ne souhaitiez vraiment la durabilité et la résistance générale à la bourrure du matériau plus dur (et même ainsi, les bois résineux peints sont faciles à réparer dans les bosses et la peinture sur les patchs). Les bois durs, tels que cerisier, érable, chêne et noyer, sont généralement réservés aux plinthes teintées ou protégées avec une couche transparente, qui montrent toutes les deux la couleur et les motifs du grain du bois.

Les matériaux résineux, tels que le pin et le tremble, sont moins coûteux que les bois feuillus et sont les moins chers quand ils sont assemblés à la main, dans lesquels de grandes longueurs de moulage sont constituées de pièces courtes reliées entre elles par des joints imbriqués. De toute façon, si vous peignez le bois, il n'y a aucune raison de ne pas économiser d'argent et d'utiliser des matériaux à joint abouté.

crédit: Alexandria Moulding / Home DepotFabrication de chaussures à semelle articulée.

Le moulage composite est généralement fabriqué avec un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) et peut avoir ou non un mince revêtement extérieur en plastique ou en un autre matériau. Les plinthes en MDF sont relativement peu coûteuses mais nécessitent un peu plus de soin lors de l'installation. Les bords coupés doivent être scellés de manière à bien accepter la peinture et, si le matériau est revêtu, le revêtement peut être endommagé lors de la coupe et du clouage. Les plinthes composites sont conçues pour être peintes.

Les principaux avantages des plinthes en plastique ou en polymère sont leur faible coût et, dans de nombreux cas, leur flexibilité. De nombreuses pièces moulées en plastique peuvent être pliées pour suivre les courbes et les contours des murs et des sols. Les plinthes de grande taille ou élaborées dont le coût est prohibitif en bois massif peuvent être beaucoup plus abordables lorsqu'elles sont en plastique (ou composite). Les moulures de plinthes en plastique à éviter sont des matériaux très légers, presque semblables à de la mousse et recouverts de faux bois. Ceux-ci peuvent avoir leur place dans les camping-cars et les bâtiments temporaires, mais ils ne ressemblent jamais à la réalité. optez plutôt pour un matériau pouvant être peint.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Modélisation avancée dans Revit (Mai 2024).