Épinette Vs. Bois de pin

Pin
Send
Share
Send

L'épinette et le pin sont généralement considérés comme du bois de construction. Au niveau national, ils sont regroupés avec environ 25 autres espèces structurelles, car ils partagent des propriétés similaires. Il existe des différences subtiles entre l’épicéa et le pin et leur décomposition en fonction de la durabilité et de l’esthétique peut être informative.

Pin dur ou tendre

Les pins sont généralement répartis en deux catégories: dur et doux. Le groupe des pins durs appartient à une classe différente. les pins à feuilles courtes, les pins à longues feuilles et les pommiers sont beaucoup plus durs que les pins de l'Est, de l'Ouest et les pins à sucre. Le pin jaune, l’un des pins les plus durs, rivalise avec le bois dur pour sa résistance et sa densité. Le groupe des pins tendres est moins dense et plus répandu, et comme le groupe des pins tendres partage des propriétés et des applications similaires avec l'épicéa, seuls les pins tendres peuvent être comparés à ceux de l'épinette.

Pin, épinette et sapin

Le pin, l’épicéa et le sapin sont regroupés pour les applications nécessitant du bois d’œuvre résineux. Le pin et l’épinette sont si étroitement liés en force et utilisent le sapin qu’ils sont souvent moulus, distribués et commercialisés sous le nom générique d’épinette-pin-sapin ou de SP & F.

Comparaisons difficiles, pin et épicéa

Le pin est peut-être l’espèce la plus mal comprise du bois. Il est considéré comme inférieur par certains parce qu'il est peu coûteux et doux, répandu et facile à utiliser, car il est très facile à moudre. Mais sur l'échelle de dureté Janka, pin tendre et épinette avoir la même dureté cotes moyennes d’environ 400. À titre de comparaison, les variétés de pin dur ont un rang supérieur à 1 200.

Épicéa spécial

L’épicéa a une valeur tonale exceptionnelle et présente l’un des rapports de résistance sur poids les plus élevés de toutes les essences de bois. Ceci est important lorsqu'il est utilisé sur des instruments de musique, car les cordes exercent une énorme pression sur le bois. Sans l'épicéa, les générations de guitares, violons et autres instruments à cordes n'existeraient pas. L'épicéa est utilisé pour la grande majorité des instruments de musique. Le pin est généralement réservé aux guitares moins chères et n’est utilisé structurellement que sur des instruments de musique.

Couleur, grain et noeuds

L'épicéa et le pin sont pratiquement le même poids. En apparence, le pin va du brun ambre au brun rougeâtre, alternant avec le jaune et le blanc, avec parfois des grains audacieux ou des traînées de brun. L’épicéa va de la crème au blanc, avec de fines lignes de grains rectilignes. L'épinette peut contenir de petits noeuds, mais le pin peut afficher de gros noeuds et est moins consistant que l'épinette.

La panne

Pin

  • Moins cher que l'épicéa
  • De couleur plus foncée
  • Plus de disponibilité
  • A une apparence rustique
  • Pas aussi exclusif que l'épicéa
  • Pas aussi fort que l'épicéa
  • Légèrement résistant à la pourriture

Épicéa

  • Plus droit que le pin
  • Moins susceptible de se déformer ou de se tordre
  • Couleur blanche uniforme, plus homogène que le pin
  • Meilleur rapport poids / résistance que le pin
  • Qualités tonales pour instruments de musique
  • Faible résistance à la pourriture
  • Préféré pour mouler et couper

Applications pratiques

Bois de charpente

Le pin et l'épicéa sont interchangeables pour toutes les applications structurelles. Cela inclut les poteaux et les poutres, les contrefiches, les entretoises et les charpentes pour les supports d'étagères. Etant donné que le rapport résistance / poids de l’épinette est plus élevé, il peut présenter un léger avantage par rapport au pin pour les applications structurelles.

Appel esthétique

Si vous préférez les poutres apparentes ou l'apparence de bois naturel sur les armoires ou les garnitures, le pin est plus susceptible de donner un caractère visuel que l'épicéa.

Applications d'escrime

Si vous construisez une clôture, les planches d’épicéa risquent moins de se déformer ou de se tordre, et ont plus de chances d’être livrées en longues pièces droites que le pin.

Garniture intérieure

L’épicéa convient mieux aux moulures et aux moulures en raison de son grain droit et est moins susceptible de contenir des nœuds.

Mobilier en bois

Dans l’ensemble, le pin est plus souvent utilisé pour les bibliothèques, les étagères et les meubles, essentiellement parce qu’il est plus esthétique que l’épicéa.

Performance du sol

Le pin et l'épicéa ne résistent pas au bois dur en ce qui concerne les revêtements de sol et, tout comme les bois durs, les fabricants le fraisent souvent avec un profil à rainure et languette. Le pin et l'épicéa peuvent être moins cher à utiliser, mais à moins d’avoir un look en détresse, ce n’est peut-être pas le meilleur choix: il est plus facile de gratter et de gratter que le bois dur. Dans l’ensemble, le pin est probablement le meilleur choix pour les revêtements de sol. Il a plus de caractère et peut cacher des bosses mieux que l'épicéa. Si vous recherchez un aspect de pin, mais que vous avez tout de même besoin de durabilité, utilisez du pin jaune - il est environ quatre fois plus dur que le pin doux.

Pin
Send
Share
Send