Voulez-vous être bon pour la Terre? Ajouter ces plantes à votre jardin

Pin
Send
Share
Send

crédit: Paul Anderson

Chaque année en avril, le monde reconnaît le Jour de la Terre. Quelle meilleure façon de célébrer le grand marbre bleu que de planter quelque chose qui lui est bénéfique?

Les dernières décennies ont été difficiles pour la planète avec le CO2 et les températures en hausse, les populations d'abeilles en déclin et même le nombre d'oiseaux en baisse. Alors, voici quelques plantes faciles d'entretien qui peuvent aider à résoudre chacun de ces problèmes. Choisissez-en un (ou plus) et commencez à jardiner aujourd'hui, ce week-end, le mois prochain… faites-le!

Aider les abeilles

crédit: Paul Anderson

Les abeilles sont-elles importantes pour notre planète? Vous pourriez dire que ces insectes bourdonnants font tourner le monde. Quelque 90% des plantes du monde doivent effectuer une pollinisation croisée pour se reproduire, et les abeilles font la plus grande partie du travail.

Mais les populations d'abeilles sont en baisse partout et le changement climatique fait partie du problème. Comme la terre se réchauffe, les fleurs ne s'épanouissent pas conformément à leur horaire séculaire, ce qui signifie que les abeilles perdent des sources de nectar fiables. Et les abeilles meurent en grand nombre à cause des plantes et des semences traitées avec des pesticides néonicotinoïdes.

Vous pouvez aider le monde à résoudre ce problème en plantant un jardin respectueux des abeilles. Plus les abeilles sont nombreuses, plus les plantes, saines pour l'homme et la faune, peuvent être utilisées comme nourriture et comme abri. Quelles plantes devriez-vous apporter dans votre jardin pour aider les abeilles à survivre et à prospérer? Voici quatre plantes pour quatre saisons:

  • Les saules (Salix spp.) produire ces chatons flous appelés saules dans printemps. Le nectar des chatons nourrit les reines bourdons lors de l’établissement de nouvelles colonies et fournit également de la nourriture à différents types d’abeilles minières.
  • La lavande fleurs violettes (Lavandula spp.) parfumer le été l'air, attirant les bourdons, les abeilles coupeuses de feuilles, les abeilles à fleurs et les abeilles maçons. Ces arbustes poussent mieux sur un site ensoleillé et prospèrent dans un sol pauvre.
  • Chèvrefeuille (Lonicera spp.) est une vigne en fleurs qui grimpe haut dans les arbres ou sur des treillis. Viens tomber, leurs longues fleurs tubulaires offrent un nectar au parfum agréable aux abeilles et aux papillons à longue langue.
  • Mahonia (Mahonia spp.) est un arbuste à feuilles persistantes à faible entretien. Ses fleurs jaunes brillantes s'ouvrent dans l'hiver et nourrir les bourdons et les abeilles domestiques pendant l'hiver.

Planter des arbres pour absorber les gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone (CO2) provient des véhicules alimentés au pétrole et des centrales électriques, et est une des principales causes du réchauffement planétaire. Nous, les humains, avons du mal à nous débarrasser de l'excès de CO2, mais les arbres le font naturellement. Ils absorbent et stockent le CO2 avant qu'il ne puisse pénétrer suffisamment dans l'atmosphère pour causer des dommages. Alors plantez un arbre qui stocke du carbone aujourd'hui, un arbre qui prospère dans votre région. Voici quelques arbres faciles à cultiver:

  • Érable argenté (Acer saccharinum) peut piéger environ 25 000 livres de CO2 sur 55 ans, selon le Centre pour les forêts urbaines (un seul arbre!).
  • Tulipier (Liriodendron tulipifera) est reconnu comme un excellent stockeur de carbone qui travaille fort et prospère dans toutes les conditions.
  • Cornouiller (Cornus spp.) sont de petits arbres avec de jolies fleurs et peuvent stocker beaucoup de carbone.
  • Pins blancs, rouges, ponderosa et hispaniola (Pinus spp.) sont les conifères les plus efficaces en termes de carbone.

Nourrir les oiseaux signifie moins de pesticides

crédit: Lindsey Childs

Ce ne sont pas les dernières nouvelles que les pesticides chimiques sont mauvais pour la planète, tuant les insectes utiles, les insectes nuisibles et causant des problèmes de santé aux personnes. Les oiseaux peuvent aider en mangeant les insectes nuisibles sans contaminer le sol ou la nourriture. Mais avec l'agrandissement des villes et le changement de climat, les oiseaux ont du mal à trouver habitat et nourriture. Tout ce que vous plantez avec des baies peut aider les oiseaux, surtout lorsque les fruits restent sur les branches en automne et en hiver. Voici quatre à considérer:

  • houx (Ilex spp.) Les houx sont de superbes plantes ornementales, avec des feuilles et des baies brillantes, mais certains sont aussi des indigènes difficiles nécessitant peu d’entretien. Les fruits rouges mûrissent en automne, mais restent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'hiver, fournissant de la nourriture pour les oiseaux, notamment les grives chanteuses, les merles noirs, les ailes rouges et les féveroles.
  • Lierre (Hedera spp.) Le lierre est tellement plus que de jolies feuilles, au développement rapide. Il produit des fleurs en automne qui chantent une chanson de sirène aux insectes et ces insectes fournissent de la nourriture aux oiseaux. Les baies mûrissent en plein hiver, lorsque les oiseaux ont le plus faim. Ils nourrissent les geais, les merles noirs, les grives, les cireurs et les étourneaux. En prime, le feuillage fournit de la nourriture pour les chenilles et un abri de nidification pour les oiseaux.
  • Aubépine (Crataegus spp.)

Les oiseaux adorent les haws brillants qui pendent à ces arbres tout l'hiver. Si vous plantez un aubépine, vous rendrez probablement les merles, les verdiers, les garrigues, les étourneaux et les pinson des arbres très heureux. Les bébés oiseaux mangent les feuilles au printemps.

  • Cotoneaster (Cotoneaster spp.) Que vous utilisiez cet arbuste comme plante de haie ou comme spécimen, les oiseaux du jardin s'y presseront de l'automne à l'hiver pour les petites baies rouges.

Pin
Send
Share
Send